4 conseils pour vendre votre maison rapidement en 2022

4 conseils pour vendre votre maison rapidement en 2022
4 conseils pour vendre votre maison rapidement en 2022
Retour aux articles

Vendre une propriété rapidement demeure une opération complexe et parfois, difficile. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre quelques conseils d’experts afin de réaliser une transaction immobilière en peu de temps. 

Voici 4 stratégies qui vous permettront d’effectuer une vente rapide :

  • Évaluer adéquatement votre propriété et l’inscrire au juste prix 
  • Concevoir une offre immobilière intéressante pour attirer les acheteurs potentiels
  • Surveiller la compétition sur le marché immobilier afin de choisir le bon moment pour vendre
  • Favoriser la collaboration entre les différents acteurs de l’industrie immobilière en retenant les services d’un courtier immobilier

Il est impossible de prédire le temps exact dont vous aurez besoin pour réaliser la vente de votre maison. Toutefois, grâce à ces astuces, vous gagnerez certainement un temps considérable et vos chances de vendre se multiplieront!

Vous êtes pressé de vendre votre bien immobilier? Découvrez en détail les 4 stratégies les plus importantes à appliquer pour vendre votre résidence rapidement.

 

Inscrire sa propriété au juste prix

Pour fixer le prix de votre propriété, vous pouvez employer la méthode des comparables, c’est-à-dire qu’il vous suffit de comparer votre maison avec d’autres  résidences semblables. Pour ce faire, certains facteurs sont à prendre en considération, tels que :

  • le secteur
  • la superficie
  • le type de résidence (condo, maison unifamiliale, etc.)
  • la dimension du terrain
  • le nombre d’étages
  • l’année de construction 

Pour une comparaison appropriée et valable, ces éléments doivent ressembler ou être pratiquement identiques à votre demeure. Par exemple, si votre maison se situe à Laval, observez seulement le marché immobilier de ce secteur et non celui des villes avoisinantes. Sachez qu’il sera tout de même difficile de dénicher des comparables tout à fait exacts pour tous ces critères.

Il est également recommandé de valider le marché immobilier actuel, mais aussi celui de l’année dernière. Comme le marché s’avère un peu moins sous pression et moins sujet à la surenchère, vous aurez l’heure juste!

Est-ce que la surenchère ralentira en 2022?

Oui, le phénomène de surenchère et d’offres multiples s’estompera dans les mois à venir. Cette situation, surtout présente sur l’île de Montréal et dans les régions voisines, se stabilisera en 2022. Les experts prévoient une diminution de la demande ainsi que la fin de la pénurie d’habitations à vendre.

D’autres facteurs contribueront à stopper l’effervescence du marché immobilier, tels que :

  • les prix élevés des propriétés qui rendent l’accumulation d’une mise de fonds assez difficile
  • les matériaux davantage coûteux pour les constructions neuves
  • la reprise des activités post pandémiques qui réduiront le budget maison

Il est donc raisonnable de penser que les ventes de propriétés ainsi que les mises en chantier s’affaibliront en 2022.

 

Préparer une offre immobilière intéressante

Au cours de l’année 2021, la surchauffe du marché immobilier permettait aux gens de mettre leur propriété en vente sans trop de préparation. Les vendeurs savaient pertinemment qu’ils trouveraient des acheteurs peu importe la qualité de l’offre immobilière présentée sur le web. Des photos peu avantageuses, une description imprécise ou un manque d’informations, étaient alors monnaie courante.

Comme le marché immobilier commence déjà à se stabiliser, sachez que vous devrez élaborer une offre beaucoup plus séduisante pour les acheteurs potentiels en 2022. Misez sur des photos d’excellente qualité et optez pour le home staging. Cette technique permettra de rendre votre résidence attrayante aux yeux des acheteurs.

Qu’est-ce que le home staging?

Le home staging, également appelé la valorisation immobilière, permet d’améliorer l’apparence d’un bien immobilier destiné à la vente. Des techniques vont ainsi être appliquées pour qu’une propriété soit des plus attractives aux yeux des acheteurs éventuels.

Il s’agit d’une forme de marketing immobilier qui offre la possibilité de vendre votre résidence plus rapidement et au meilleur prix. Comme l’opinion d’un acheteur sur une propriété se forme en moins de 90 secondes, le home staging peut s’avérer un investissement rentable et abordable.

Surveiller la compétition sur le marché immobilier

Il est important de mettre en vente votre propriété lorsqu’il y a peu de concurrence sur le marché. Choisissez ce moment clé pour afficher votre résidence. De cette manière, vous obtiendrez, en tant que vendeur, beaucoup plus de bénéfices ainsi qu’un plus grand bassin d’acheteurs potentiels.

Le marché immobilier de 2022 se distinguera assurément de celui de 2021 puisque le déséquilibre entre l’offre et la demande s’estompera. En 2021, il y avait beaucoup plus d’acheteurs à la recherche d’une maison que de propriétés disponibles. Ce phénomène diminuera peu à peu pour laisser place à une certaine stabilité. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer le moment adéquat afin de mettre votre résidence en vente.

À quel moment vendre votre maison?

Il est préférable de mettre en vente votre propriété durant les mois de janvier à juillet. C’est à ce moment que les sites d’annonces immobilières sont les plus fréquentés. De mai à juillet, les transactions immobilières se multiplient généralement à un rythme assez rapide. 

Toutefois, si vous désirez vendre votre bien immobilier maintenant, rien ne vous empêche d’entamer les démarches. Des centaines de maisons se vendent chaque mois à travers la province. La période de mai à juillet est seulement la plus achalandée. 

Favoriser la collaboration entre les acteurs de l’industrie immobilière

Vous envisagez de vendre votre résidence par vous-même? Vous pensez retenir les services d’un courtier à rabais? Sachez que ces stratégies freinent la collaboration avec les autres courtiers sur le marché immobilier. Lorsque les acheteurs recherchent une propriété, ils préfèrent généralement être représentés par un courtier immobilier collaborateur. Ce dernier favorise ainsi les vendeurs qui font affaire avec un courtier immobilier inscripteur.  

Comme 90 % des acheteurs sont accompagnés par un courtier pour l’acquisition d’une nouvelle propriété, vous perdez un grand nombre d’acquéreurs potentiels en agissant seul. Vous courez même le risque de perdre plusieurs milliers de dollars! C’est pourquoi il est préférable de favoriser la collaboration entre courtiers immobiliers pour réaliser une vente immobilière rapide.

Pourquoi retenir les services d’un courtier immobilier?

Engager un courtier immobilier inscripteur vous permet d’effectuer des économies, de bénéficier de conseils tout au long du processus de vente et bien sûr, de vendre votre maison au juste prix et beaucoup plus rapidement! 

Lorsque vous décidez de vendre seul, vous devez tout gérer, soit l’évaluation du prix, l’affichage de la propriété sur le web, les visites, les documents juridiques, etc. Vous devrez également trouver des stratégies pour obtenir plus de visibilité si les acheteurs ne sont pas au rendez-vous. C’est un pensez-y bien!

En résumé, l’année 2022 sera un bon moment pour vendre votre propriété. Il vous suffira d’être bien accompagné pour que vous puissiez réaliser une vente immobilière rapide et avec succès!

 

  • 297
  • 0