Comment gérer la surenchère immobilière?

Comment gérer la surenchère immobilière?
Comment gérer la surenchère immobilière?
Retour aux articles

Le phénomène de la surenchère prend de plus en plus d’ampleur dans le marché immobilier d’aujourd’hui. De nombreuses propriétés se négocient à un prix bien plus élevé que celui préalablement affiché. Les vendeurs désirent ainsi profiter de cette opportunité qui les avantage fortement. Nous vous conseillons tout de même de demeurer prudent dans les circonstances actuelles. Deux situations récentes nous permettent de vous démontrer les effets que la surenchère immobilière peut provoquer. Dans ces deux cas, les vendeurs avaient des attentes très réalistes relatives au prix de vente de leur maison. Lors de la négociation, nous avons toutefois réussi à dépasser de plus de 100 000,00 $ le prix de départ. Un succès qui leur a certainement fait plaisir, mais qui les a rendus plus « gourmands ». Ceux-ci ont cru qu’ils auraient pu obtenir un montant encore plus élevé. Pourtant, la clé demeure tout simplement de bien s’inscrire sur le marché. Les consommateurs ne vont pas se ruer sur des biens immobiliers qui ne correspondent pas à la valeur du prix indiqué. Alors, comment procéder afin d’établir le juste prix?

 

Analyser les comparables sur le marché

L’étape la plus importante consiste à regarder les comparables vendus sur le marché, mais surtout à examiner votre compétition. Étudiez les propriétés à vendre vous permettra d’obtenir une idée précise du prix que vous pourrez fixer. Faites tout de même attention à ne pas faire de comparaisons simplifiées. Ce n’est pas parce qu’une maison s’est vendue à 500 000,00 $ que la vôtre se vendra au même prix. Une stratégie s’avère toujours présente derrière la vente d’une propriété et pourra être discutée avec votre courtier immobilier qualifié. En résumé, appuyer votre décision sur des prix d’inscription réels puisque, de cette façon, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles.

 

Préparer la propriété de façon optimale

Pour que votre propriété attire l’œil des acheteurs potentiels, vous devez absolument réaliser de belles photos de chacune des pièces. Que ce soit du home staging virtuel ou des clichés bien réels de votre espace, c’est ce qui séduira les futurs acheteurs et qui piquera leur curiosité en vue d’une visite de votre maison. Nous vous suggérons de porter une attention plus particulière à la cuisine et à la salle de bain qui s’avèrent deux pièces essentielles à mettre en valeur. Vous constaterez rapidement qu’une excellente mise en marché visuelle vous aidera dans votre projet de vente immobilière.

 

Comprendre la surenchère immobilière  

Discutez avec votre courtier immobilier du contexte actuel de surenchère vous donnera la possibilité de bien saisir ce phénomène et d’en comprendre le déroulement. D’emblée, vous apprendrez que tout se passe à l’étape de la négociation. Lorsqu’une première offre d’achat est reçue par votre courtier, ce dernier en avise tous les courtiers collaborateurs concernés dans le processus de vente. Ceux-ci sont également informés de la date butoir où vous devez accepter ou refuser l’offre. Par contre, ils ne pourront pas savoir l’identité de l’acheteur potentiel ainsi que le prix offert puisque les offres d’achat sont fermées. Un échéancier précis pour les visites et le dépôt des offres d’achat sera établi pour que tout le monde connaisse bien les règles au sujet de la vente de votre propriété. Votre courtier sélectionnera ensuite les offres d’achat à vous proposer de façon très rigoureuse. Puis, au moment où celui-ci vous présentera l’ensemble des offres reçues, vous pourrez constater l’ampleur de la surenchère. Soyez assuré que votre courtier immobilier suivra toutes les procédures en place afin de respecter les acheteurs et les courtiers collaborateurs reliés à ces offres d’achat. Vous êtes nerveux d’inscrire votre propriété au juste prix? Une clause dans votre contrat de courtage, qui peut être déclarée nulle et non avenue, prévoit un droit de refus concernant toute offre d’achat présentée à propos de votre propriété. 

 

Afin d’établir le prix de votre propriété avec succès, nous vous proposons donc d’analyser les comparables du marché, d’effectuer une mise en marché visuelle appropriée et de bien comprendre le phénomène de surenchère. De cette façon, vous serez ainsi en mesure de vendre votre maison dans les meilleures conditions possibles. Nous demeurons toujours à votre disposition pour vous aider dans votre projet de vente immobilière! N’hésitez pas à nous contacter!

 

  • 431
  • 0