fbpx Skip to content

Une maison impeccable pour une vente rapide!

grand salon d'une maison luxurieuse avec une grande fenetre et un canapé beige à montréal

On dit souvent qu’il vaut mieux présenter aux acheteurs une maison habitée qu’une maison vide. Si les avis sont partagés sur cette question, il n’en demeure pas moins qu’il sera plus facile de vendre une maison habitée, et ce, pour différentes raisons. Nous discutons des principaux avantages de la maison habitée au moment de la vente et nous vous présentons ses principaux attraits.

Équipe Tardif, en affaires depuis près de 20 ans, connaît à fond l’immobilier et sait rendre ses propriétés attrayantes pour les acheteurs en plus de fournir de précieux conseils aux vendeurs.

Faut-il vider sa maison avant de la vendre?

Vous êtes sur le point de vendre votre maison et on vous mentionne que vider une maison aura un impact décisif sur sa vente prochaine tant les visiteurs seront ravis de constater la propreté des lieux.

Ce conseil est mauvais, puisque les gens qui recherchent une nouvelle propriété aiment davantage visiter une maison habitée, avec ses meubles, mais aussi sa décoration intérieure. Nous le savons bien, l’attrait d’une maison réside en partie à son confort et son aspect chaleureux. Lorsque personne n’y vit, la maison donnera une impression de vide et de ne pas avoir de personnalité; l’âme d’une maison se mesure au premier coup d’œil des acheteurs. Vous pouvez toujours faire appel à quelqu’un pour mettre en scène votre maison avec des meubles et accessoires, sans trop investir d’argent.

grand mur gris noir avec plancher de bois pale et grande fenetre qui fait des rayons de lumiere dans la piece

De nos jours, il est possible de louer de l’ameublement et des accessoires le temps de la vente de votre propriété. Plus encore intéressant, votre courtier immobilier pourra mettre aussi à votre disposition des accessoires pour donner plus de relief à votre propriété. Faire appel à un courtier immobilier fera une nette différence; celui-ci ne se gênera pas pour vous donner ses meilleurs conseils. Plus encore, des entreprises en staging vous permettent de décorer votre maison à vendre pour une fraction du prix. Il est surprenant de constater que les maisons vides ont tendance à paraître plus petites qu’elles ne le sont véritablement.

Par ailleurs, une maison a tendance à mieux se vendre lorsqu’elle est habitée; les acheteurs n’ont pas besoin d’imaginer à quoi ressemblera la maison avec des meubles, car vos meubles y sont déjà installés. Les acheteurs aiment aussi l’ambiance d’une maison où il y a des gens qui y vivent; ils peuvent déjà mieux s’imaginer dans leur future demeure.

Allons encore un peu plus loin : une maison vide, ça n’aide vraiment pas le propriétaire vendeur. Les acheteurs assument qu’il y a tout de même une certaine urgence de vendre la maison; généralement, ils ont plutôt raison sur cette supposition. Il arrive parfois que le propriétaire vendeur ait déjà acheté une autre maison et qu’il ait deux prêts hypothécaires en plus d’assumer les dépenses courantes de deux immeubles; la charge devient plus lourde.

Autre aspect à considérer : lorsque l’on vend une maison vide, il faut s’attendre à recevoir des offres d’achat plutôt basses; les acheteurs affûtent leurs stratégies et proposent une valeur qui pourrait être moindre que celle envisagée par le propriétaire vendeur.

un homme et son fils en train de jouer sur une roue d'un véhicule miniature et une femme assise sur un canapé blanc en arrière dans une maison de montréal

Bien que certaines situations particulières nous exposent à la vente de maisons vides, il n’en demeure pas moins qu’une propriété habitée se présente mieux aux yeux des acheteurs potentiels.

Un courtier immobilier avisé devant les acheteurs prendra la peine de vous exposer la situation et de vous montrer les avantages de cette propriété, et ce, en dépit de l’absence de meubles et de décoration. Si vous êtes le propriétaire vendeur, pourquoi ne pas faire un petit effort et stager à peu de frais votre maison à vendre si vous n’avez plus de meubles et accessoires.

Équipe Tardif, des courtiers qui vous promettent une vente rapide!

Trouver un courtier immobilier peut être la chose la plus facile au monde, tant les agences immobilières sont nombreuses dans la grande région de Montréal. Par contre, choisir un agent immobilier qui connaît son métier comme le fond de sa poche peut devenir un plus grand défi.

Heureusement, Équipe Tardif de Royal LePage connaît à fond le marché immobilier dans la grande région de Montréal et vous fera gagner gros. Ne perdez plus un instant, le courtier immobilier qu’il vous faut c’est Équipe Tardif dès maintenant.

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir de nouvelles propriétés à vendre, nos articles de blogue, analyses de marché et bien plus encore!