Rosemont et La Petite-Patrie, 2 facettes complémentaires à l'est de Montréal
Rosemont et La Petite-Patrie sont deux quartiers situés dans la partie est de la ville de Montréal, au Québec, regroupés dans un seul et même arrondissement : Rosemont–La Petite-Patrie.
Rosemont est bordé par les quartiers Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et La Petite-Patrie.
Rosemont est un quartier résidentiel familial caractérisé par ses rues bordées d'arbres, ses parcs verdoyants et ses maisons traditionnelles.
On y trouve une atmosphère réputée pour être (réellement) paisible et conviviale, avec de nombreux espaces verts, des écoles de qualité, et une diversité de commerces et de services.
Le quartier est donc très apprécié pour sa tranquillité et sa proximité avec le centre-ville de Montréal, ce qui en fait un emplacement de vie unique.
La Petite-Patrie est adjacent aux quartiers Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
C'est la partie plus dynamique et animée de l'arrondissement, réputée pour son mélange éclectique de résidences, de commerces, et de restaurants.
La Petite-Patrie se distingue par ses rues commerciales vibrantes telles que la rue Beaubien et la rue Saint-Hubert, qui offrent une multitude de boutiques, de cafés et de restaurants.
Egalement connue pour sa vie de quartier dynamique, ses festivals culturels et ses marchés publics, La Petite-Patrie est un quartier où l'on trouve une ambiance urbaine et une diversité culturelle remarquables.
Rosemont et La Petite-Patrie forment un arrondissement très prisé en immobilier résidentiel, qui permet de basculer en quelques pas d'une atmosphère à l'autre !