fbpx Skip to content

Reprise économique et taux hypothécaires alléchants

homme en veston noir au-dessus d'une table pointant des chiffres sur des papiers de taux hypothécaires avec son crayon

En dépit de la crise sanitaire actuelle, des indices montrent que l’économie au Québec reprend du poil de la bête et que plusieurs secteurs contribuent à cette relance, en particulier l’immobilier et la construction. Qui plus est, l’acheteur d’une propriété trouvera sur son chemin des taux hypothécaires alléchants offerts présentement par les différentes institutions financières et agences hypothécaires.

Équipe Tardif de Royal LePage, no 1 de l’immobilier au Québec et dans la grande région de Montréal, suit pour vous le marché immobilier et vous parle dans ce blogue des taux hypothécaires, signe que le marché devient de plus en plus florissant.

Distinguer taux et conditions hypothécaires

Tout d’abord, arrêtons-nous un instant sur les taux en vigueur présentement sur le marché. Il importe de savoir que les institutions financières affichent des taux hypothécaires. Ceux-ci sont souvent plus élevés que ce que vous êtes en mesure de négocier. Il est important de demander à votre conseiller hypothécaire s’il s’agit de son meilleur taux. Souvent un peu de négociation et vous verrez que votre conseiller révisera son offre initiale.

À titre d’exemple, Multi-Prêts Hypothèques a réussi cet exercice en montrant les différences entre les taux affichés sur le marché et les taux Multi-Prêts pour une hypothèque à taux fixe fermé.

TermeTaux affichéMulti-Prêts
1 an3,99 %1,79 %
2 ans3,84 %1,79 %
3 ans4,3 %1,79 %
4 ans5,04 %1,79 %
5 ans5,19 %1,84 %
6 ans5,44 %2,54 %
7 ans5,8 %1,99 %
10 ans6,6 %2,44 %
Source : https://www.multi-prets.com/fr/Choisir-votre-hypotheque/Nos-taux 

Comme nous pouvons le constater, il existe présentement sur le marché des différences importantes en termes de taux hypothécaires. Notre conseil, prenez le temps de magasiner pour trouver des taux avantageux. En revanche, si les taux sont si bas, c’est signe que les institutions financières sont à la recherche de clients hypothécaires et sont prêts à vous consentir un prêt hypothécaire sur mesure pour vous. Avec des taux aussi bas, pourquoi ne pas considérer l’avenue d’une hypothèque sur le long terme. 

un homme assis à une table de cuisine avec un téléhone à son oreille et un crayon de l'autre main devant une calculatrice et des papiers de taux hypothécaires avec une femme debout en arrière de lui regardant son téléphone dans ses mains

En optant pour un taux fixe fermé, vous serez ainsi protégé en cas de fluctuations sur le marché et vous éviterez les mauvaises surprises. Si vous ne prévoyez pas vendre votre propriété à court terme ni faire de remboursement anticipé, nous vous conseillons de considérer cette avenue. Par contre, si vous prévoyez vendre prochainement votre propriété, il vaudrait mieux orienter vos démarches vers un taux fixe ouvert. Enfin, un taux variable fermé demeure une belle option si vous avez la conviction que les taux d’intérêt sont sur le point de baisser ou si vous pouvez tolérer une hausse impromptue des taux en vigueur.

Bref, plusieurs scénarios s’offrent à ceux et celles qui désirent faire l’acquisition d’une nouvelle propriété et les conseillers hypothécaires peuvent vous renseigner sur les meilleures options. De plus, votre courtier immobilier pourra apporter son grain de sel et vous aiguillonner aux bonnes personnes.

Si le taux hypothécaire est un indice essentiel lorsque vous décidez d’acheter une propriété, il est important aussi de bien connaître les conditions hypothécaires, c’est-à-dire la valeur de l’hypothèque, le montant de mise de fonds, la période d’amortissement (le temps nécessaire pour le remboursement de votre prêt), le terme hypothécaire (durée du contrat et conditions afférentes), etc. Prenez le temps de bien vous faire expliquer les conditions reliées au prêt hypothécaire; vous éviterez bien des soucis.

un homme et une femme quie se font une poignée de main au-dessus de papiers hypothécaires, des clés de maison et une petite maison en bois à montréal

Somme toute, il existe sur le marché différents produits hypothécaires, comme le prêt à taux d’intérêt fixe ou à taux variable, ouvert ou fermé. N’hésitez pas à challenger votre conseiller hypothécaire et ne vous arrêtez pas au premier venu. Vous pourriez épargner gros si vous prenez le temps de bien faire les choses. Après tout, vous avez le beau jeu présentement; les institutions financières tentent de vous séduire de plusieurs façons.

Équipe Tardif, votre courtier immobilier depuis longtemps!

Avec détermination, enthousiasme et savoir-faire, Maxime et David Tardif concrétisent vos rêves et suivent de près pour vous les tendances du marché immobilier. Avec leur équipe talentueuse, ils conduisent rondement leurs affaires et répondent aux besoins des clients. Si vous voulez vendre rapidement votre propriété avec profit, confiez-leur le mandat! Ils sauront le relever avec brio, puisque Équipe Tardif se soucie de toutes les actions qu’elle entreprend. L’équipe Tardif est à votre service depuis bientôt 20 ans partout dans la grande région de Montréal.