Quels sont les avantages de vendre sa maison avec une équipe immobilière?

Quels sont les avantages de vendre sa maison avec une équipe immobilière?
Quels sont les avantages de vendre sa maison avec une équipe immobilière?
Retour aux articles

Opter pour les services d’une équipe immobilière vous permet de bénéficier de nombreux experts de talent afin de vivre une expérience de vente personnalisée et efficace. Grâce aux membres de son équipe, le courtier immobilier peut ainsi se consacrer à 100 % à votre dossier afin de réaliser la vente de votre propriété dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

 

Même si plusieurs courtiers décident d’opérer seuls, sachez que vous serez beaucoup mieux entouré par une équipe immobilière. Celle-ci comporte des professionnels attitrés au soutien administratif qui s’occupent, entre autres, de réunir les documents légaux nécessaires, de planifier les visites et de procéder aux suivis appropriés avec les vendeurs ou acheteurs. 

 

Des spécialistes sont également à la disposition des clients pour s’assurer d’une stratégie de visibilité inégalée pour leur propriété.

 

Cette aide précieuse permet au courtier immobilier de gagner un temps énorme et de pouvoir être disponible en tout temps afin de vous épauler dans le processus de vente.

 

Devriez-vous privilégier les services d’une équipe immobilière?

 

Découvrez les avantages de procéder à la vente de votre maison en étant accompagné d’une telle équipe. 

 

Profiter d’une équipe de spécialistes aux compétences variées

Au moment où le contrat de courtage est signé et la déclaration du vendeur complétée, le courtier se familiarise avec l’ensemble des points pertinents de la propriété. Puis, celui-ci donne les informations nécessaires à l’équipe administrative pour débuter la mise en marché.

 

Les professionnels de soutien administratif valident ainsi les documents légaux tels que le certificat de localisation, les procès-verbaux, la déclaration de copropriété, etc. Ceux-ci gardent également contact avec le client pour récupérer les papiers requis. C’est un véritable travail de moine qui s’effectue!

 

Le courtier se libère ainsi de ces tâches et peut se concentrer sur ses spécialités comme la négociation et l’orientation du client à travers les étapes du processus de vente.

 

Comme il agit à titre de courtier inscripteur, il demande à l’un de ses collègues courtiers collaborateurs de trouver des acheteurs. Avant de procéder, le collègue en question visite la propriété et s’adresse à un photographe professionnel afin d’obtenir de belles photos de qualité pour l’annonce immobilière. De cette façon, la résidence n’a plus de secrets autant pour le courtier inscripteur que le courtier collaborateur.

 

Ce dernier a également la charge d’alimenter la fiche MLS (Multiple Listing Service) qui détaille les caractéristiques de la maison dans une base de données accessible au public. Il prend les appels des acheteurs intéressés et l’équipe administrative gère les demandes pour les visites. Celle-ci s’assure également que tout est bien organisé autant pour la visite libre que pour les visites planifiées avec des acheteurs spécifiques.

 

La majorité du temps, deux courtiers collaborateurs sont sur place durant les visites et s’occupent de prendre les promesses d’achat, s’il y a lieu. Ces promesses d’achat sont ensuite analysées en vue de les présenter au client vendeur. Le courtier inscripteur doit conseiller son client afin qu’il puisse prendre la meilleure décision.

 

Le vendeur accepte une offre d’achat? Il faut compter encore de nombreuses étapes pour terminer le processus de vente.

 

Vous imaginez tout le travail que cela représente pour un courtier qui opère seul? Il demeure très difficile de réaliser une transaction immobilière optimale sans une équipe robuste et performante.

 

Pourquoi le courtier qui travaille avec une équipe immobilière est-il plus efficace qu’un courtier qui agit seul?

Le courtier immobilier qui travaille avec une équipe est plus efficace puisqu’il peut déléguer de multiples tâches à ses collègues. Il peut ainsi s’occuper de plus de 70 inscriptions immobilières contrairement à un courtier seul qui ne dépasse généralement pas plus de 5 inscriptions.

 

De plus, le courtier qui gère plus de 70 inscriptions immobilières n’est pas plus occupé que le courtier qui en gère 5. Grâce à son équipe, il peut maximiser l’expérience du client vendeur et lui procurer un service personnalisé.

 

Dans le marché actuel, pour se démarquer et réussir des ventes avec brio, il est nécessaire d’afficher une propriété sur différentes plateformes et d’être présent sur les médias sociaux. Sans un modèle d’équipe performant, il est impossible pour le courtier d’effectuer une mise en marché optimale. Il a donc besoin de partenaires productifs et compétents pour y arriver.

 

Bénéficier de visites immobilières bien organisées 

Il ne suffit pas pour le courtier immobilier de travailler en équipe pour réussir à bien planifier les visites de propriétés. Les membres de l’équipe doivent le soutenir de façon efficace en utilisant de bonnes méthodes de travail

 

Votre courtier vous informe qu’il ne prend plus de visite pour la maison qui vous intéresse? Il s’agit d’un signe évident que l’équipe de ce courtier n’est pas organisée de façon adéquate pour répondre à la demande. 

 

Le courtier doit généralement permettre à tout le monde de visiter, et ce, au minimum dans les premières journées. Alors, même si le courtier est appuyé par une équipe, un manque d’organisation peut avoir un impact négatif majeur sur le service client. 

 

Il est donc très important de vous assurer que vous faites affaire avec une équipe immobilière d’expérience.

Quels sont les inconvénients à opérer seul comme courtier immobilier?

Travailler seul comme courtier, c’est courir d’une propriété à une autre sans réellement avoir le temps nécessaire pour accomplir l’ensemble des étapes de la mise en marché. En général, ce manque de temps entraîne l’oubli de documents ou encore l’absence de préqualification chez l’acheteur. 

Pour vous donner un exemple, voici une situation qui s’est produite au moment d’une visite de propriété. Le courtier inscripteur et son vendeur se présentent à l’heure du rendez-vous fixé pour la visite. Le courtier collaborateur arrive en retard et reçoit un appel d’un acheteur intéressé. Il lui confirme qu’il peut se présenter puisqu’il est maintenant sur place. 

À ce moment, le courtier inscripteur n’a aucune idée si l’acheteur a été préqualifié. A-t-il l’argent requis pour se procurer la résidence? Désire-t-il acquérir la maison rapidement?

Après la visite, le courtier collaborateur envoie même une note à l’effet que des documents qui n’étaient pas encore sur la fiche MLS ont été ajoutés. Cette mise en marché a été non réfléchie et complètement précipitée, ce qui alourdit et nuit au processus de vente.

Décider de se joindre ou de créer une équipe n’est pas une décision toujours facile pour le courtier. D’abord, un lieu physique est essentiel pour accueillir les membres de l’équipe. Puis, il peut être ardu de trouver des personnes compétentes qui aient envie de former une telle organisation. 

Traiter avec un courtier immobilier professionnel et disponible

Lorsque vous optez pour une équipe immobilière, vous vous assurez de la disponibilité de votre courtier. L’appui de ses collègues durant l’ensemble de la procédure immobilière lui permet de mener à bien votre projet et d’y consacrer tout son temps. Il sera à votre écoute et répondra toujours à vos questions dans les plus brefs délais.

 

Voici une situation qui illustre l’impact négatif que peut avoir le manque de disponibilité d’un courtier. 

 

Une offre d’achat indique 15 jours d’occupation et 15 jours de notariat. La courtier qui agit seul prétend donc que la propriété est prête pour une occupation rapide des lieux. Toutefois, plus le processus de vente avance, plus il est possible de constater que de nombreuses étapes importantes ont été oubliées

 

Une fois chez le notaire, le certificat de localisation déposé n’est pas à jour, ce qui entraîne des conséquences pour le vendeur. Celui-ci n’a pas été sensibilisé par son courtier à cet effet. Il ne veut donc pas payer d’assurance-titres. La confusion règne entre les parties. C’est une véritable catastrophe!

 

Il est rare de voir ce genre de situation dans l’industrie. Pourtant, c’est possible que le manque de disponibilité, d’organisation et de professionnalisme d’un courtier solo provoque ces circonstances problématiques.

 

Est-ce une bonne idée de faire affaire avec un courtier immobilier à rabais?

Choisir un courtier à rabais n’est pas la meilleure option à suivre pour vendre votre maison. De nombreuses personnes cherchent le courtier le moins cher. Pour plusieurs, il s’agit même d’un prérequis! 

 

Avec un courtier à rabais, vous ne pouvez vous attendre aux mêmes résultats que si vous engagez un courtier offrant des tarifs conformes à l’industrie. Vous ne bénéficierez pas non plus de la même qualité de service.

 

Vous avez tout de même envie de tenter l’expérience? Voici l’exemple d’un client qui a décidé de confier la vente de sa propriété à un courtier à rabais. Pendant trois mois, le courtier à rabais s’est occupé de la résidence, et ce, sans succès. Insatisfait, le client s’est ensuite tourné vers une équipe immobilière qualifiée pour mener à terme son projet. Sa maison a été vendue en 1 semaine. 

Vendre sa maison à l’aide d’un courtier immobilier d’expérience

Engager un courtier qui travaille au sein d’une équipe vous donne la chance de profiter de l’expérience de plusieurs professionnels du domaine. Une équipe comprend habituellement quelques courtiers dont certains possèdent de nombreuses années d’expérience et d’autres qui ont tout juste leur diplôme en main. 

 

Ce bel amalgame offre un sentiment de confiance aux clients puisque les courtiers avec moins d’expérience bénéficient d’un encadrement de grande qualité. Ceux-ci ont donc des mentors qui les guident et qui s’assurent qu’ils peuvent évoluer rapidement dans l’entreprise.

 

Certains courtiers débutants décident de commencer dans une équipe afin d’acquérir de l’expérience et croient quitter après quelque temps. Pourtant, la majorité des courtiers préfère continuer à travailler dans l’équipe puisque cet environnement offre des avantages considérables.

 

Enfin, de plus en plus de courtiers qualifiés choisissent de travailler en équipe pour se débarrasser de la charge administrative qui demande un temps énorme. C’est une option très intéressante à considérer pour les courtiers.

 

En résumé, vendre votre maison avec une équipe immobilière comporte de multiples avantages. Le courtier qui s’occupe de la vente de votre propriété peut se consacrer à 100 % à votre dossier puisqu’il peut déléguer de nombreuses tâches à son équipe

 

Vous vous assurez ainsi de réaliser une vente efficace, bien organisée et rapide.  Alors, qu’attendez-vous pour contacter une équipe immobilière de feu

  • 60
  • 0