Quand faut-il envisager une maison de retraite ?

Quand faut-il envisager une maison de retraite
Retour aux articles

La décision d’emménager dans une maison de retraite est sans aucun doute très difficile à prendre, tant pour la personne âgée que pour les membres de sa famille. Certaines personnes attendent qu’il devienne urgent d’emménager dans une maison de retraite, tandis que d’autres préfèrent planifier à l’avance pour éviter les événements malheureux. 

Quelle est la différence entre une maison de repos et une maison de retraite ? 

 

Voici les deux types de résidences ainsi que les principales différences entre les deux.

Maison de repos

 

Les maisons de repos sont également appelées unités de soins de longue durée (USLD). Elles fournissent des soins aux personnes souffrant de conditions spécifiques ou de différents types de handicaps, qui sont en difficulté et ont besoin d’une attention médicale régulière. 

 

Les maisons de repos disposent d’infirmiers qualifiés et de personnel formé pour s’occuper des personnes souffrant d’une condition médicale spécifique.

Maison de retraite

 

Les maisons de retraite sont comme des appartements. Il s’agit d’installations privées construites explicitement pour les retraités qui peuvent être soit payées avec un loyer mensuel, soit achetées. L’objectif des maisons de retraite est de donner aux personnes âgées une chance de vivre normalement sans risque, en leur offrant des services de soins et de soutien.

 

Il existe des structures d’aide à la vie autonome pour différentes classes sociales et économiques : 

 

  • Hébergement collectif : s’adresse aux personnes âgées qui souhaitent vivre de manière autonome en appartement.
  • Communautés de retraite : réunissent des personnes âgées avec d’autres personnes de leur groupe d’âge pour vivre ensemble dans des maisons de ville, ou des appartements, etc.
  • Communautés de soins de santé continus : Ils accueillent des personnes âgées en bonne santé qui souhaitent avoir un plan en cas de maladie future. Leur état de santé fait l’objet d’un suivi constant
  • Logement subventionné pour personnes âgées : ce centre de vie assistée est destiné aux personnes âgées qui recherchent un logement plus abordable.

Quelle est la différence entre les deux ?

 

Les maisons de retraite ne sont ni gérées par le gouvernement ni subventionnées, les paiements sont donc effectués par le locataire ou sa famille. Ces résidences-services visent à offrir aux personnes âgées une vie autonome, des lieux de socialisation et un espace d’activités créatives.

 

Les maisons de repos, quant à elles, sont gérées par le gouvernement, ce qui signifie que le coût de la résidence du locataire sera couvert à au moins 72%. Ce type de résidence est destiné aux personnes âgées malades qui ont besoin de soins médicaux réguliers.

 

Signes qui indiquent que vous devriez déménager dans une maison de retraite 

 

Plusieurs signes  peuvent appuyer votre décision de vous installer dans une maison de retraite. Voici quelques-uns des signes les plus courants :

Rétablissement lent à la suite d’un problème de santé

 

Plus nous vieillissons, plus le corps perd sa capacité à se remettre rapidement de problèmes de santé ou d’incidents. En fait, une récupération rapide est généralement considérée comme un bon signe que la personne âgée est en bonne santé et peut encore prendre soin d’elle-même seule. Cependant, si la récupération est de plus en plus lente, c’est généralement signe qu’il est temps d’envisager un déménagement dans une maison de retraite.

Besoin de surveillance constante

 

En vieillissant, le corps devient plus fragile et les accidents sont donc fréquents lors des activités quotidiennes (nettoyage, cuisine, etc.). Les personnes âgées sont plus enclines à tomber facilement et à se casser des os. 

 

Ces situations peuvent être très alarmantes, surtout si elles ne reçoivent pas de soins médicaux immédiats. L’instabilité physique est un signe qu’il faut envisager une maison de retraite.

Perte de poids

 

Les personnes âgées qui ont des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes ont tendance à perdre du poids de façon importante. Ceci peut être le résultat de problèmes de santé physique ou mentale. La perte de poids peut être le résultat de nombreux facteurs, tels que :

 

  • Difficulté à cuisiner : cuisiner devient difficile en vieillissant en raison d’une baisse d’énergie.
  • Perte du goût ou de l’odorat : le vieillissement peut entraîner une diminution de certains sens, de sorte que manger devient moins agréable.
  • Autres problèmes de santé : tels que la malnutrition ou la dépression.

Changements d’humeur et de comportement

 

La perte d’amis et de famille et les défis quotidiens du vieillissement rendent difficile la stabilité émotionnelle et mentale. C’est pourquoi certaines personnes âgées ont un comportement agressif. Emménager dans une maison de retraite peut aider à surmonter ces émotions, car cela permet de réunir des personnes confrontées à des situations similaires. La personne âgée se sent moins seule et peut se faire de nouvelles amitiés.

Incapacité de gérer les responsabilités quotidiennes

 

Un autre signe est si vous avez du mal à faire face aux responsabilités de la vie comme les finances ou si vous oubliez de prendre vos médicaments. 

Quand est-il temps d’avoir recours à l’assistance d’une maison de retraite  ?

 

Le plus tôt est le mieux. Vous n’avez pas besoin d’attendre une crise pour envisager d’emménager dans une maison de retraite. Si vous constatez que vous n’êtes plus capable de prendre soin de vous-même ou si votre santé commence à se détériorer et que vous avez besoin d’une surveillance médicale régulière, vous devriez peut-être y réfléchir.  

 

Il est important de savoir que certains établissements ont des listes d’attente et des critères d’acceptation, c’est pourquoi il est préférable de planifier à l’avance. 

Devriez-vous vendre votre maison avant ou après avoir déménagé dans une maison de retraite ?

 

Vendre sa maison avant ou après le déménagement dans une maison de retraite est l’une des décisions les plus difficiles à prendre pour une personne âgée. Pour vous aider, nous avons préparé une liste des avantages et des inconvénients de chaque option. 

 

Évaluer sa maison gratuitement

 

Vendre sa maison avant de déménager dans une maison de retraite

 

La vente de votre maison avant de déménager dans une maison de retraite vous aidera à couvrir vos frais de subsistance. Toutefois, cela signifie qu’il faut mettre la maison en vente pendant que vous y vivez encore. 

 

Cela signifie que vous devrez la garder propre et la préparer à tout moment pour que les gens puissent la visiter. Vous devrez probablement sortir beaucoup de vos affaires et l’organiser pour créer une bonne impression. 

Vendre sa maison après avoir déménagé dans une maison de retraite

 

Lorsque vous décidez de vendre votre maison après avoir déménagé dans une maison de retraite, vous vous donnez suffisamment de temps pour faire vos valises et déménager. Un autre avantage est que vous pouvez vendre une maison vide, ce qui vous donne une meilleure chance de la mettre en valeur et d’attirer les bons acheteurs.

 

Cependant, vous devrez vendre votre maison le plus rapidement possible, sinon vous devrez faire face à des coûts supplémentaires, comme les paiements hypothécaires et les factures de services publics. Vous pouvez trouver un agent immobilier qui vous aidera à prendre la meilleure décision en fonction de votre situation et vous guidera tout au long du processus afin que vous puissiez vendre votre maison rapidement et pour la plus grande somme d’argent possible. 

 

Obtenez une évaluation gratuite de votre maison

Pourquoi envisager de s’installer dans une maison de retraite 

Sécurité 

 

Avec l’arrivée de la COVID-19, des préoccupations plus profondes ont vu le jour, causant beaucoup de stress pour les personnes âgées et leurs familles. Heureusement, dans les maisons de retraite, la sécurité est une priorité. Vous bénéficierez de services de soins tels qu’un soutien 24 heures sur 24, des repas sains et des activités sociales à distance, avec des protocoles de sécurité et d’hygiène mis en place. 

 

Connexions sociales

 

Vivre dans une maison de retraite aura un impact positif sur votre santé mentale et diminuera le risque de contracter une maladie, car en faisant partie d’une communauté et en ayant des liens sociaux, vous vous sentirez moins seul. 

 

Les maisons de retraite disposent de salles à manger, de salles de jeux, de clubs de lecture et de jardins extérieurs pour encourager la sociabilité et permettre à chacun de communiquer et de rester actif. 

 

Moins de dépenses 

 

Vous n’aurez à payer qu’un seul tarif mensuel. Nous ne disons pas que les résidences-services ne sont pas chères, mais si vous pensez à vos dépenses antérieures, de l’accès à Internet à vos impôts fonciers, vous remarquerez que vivre dans une maison de retraite est en fait plus abordable que vous ne le pensiez.

 

Plus d’entretien de maison

 

L’un des nombreux avantages d’une communauté de retraités est le fait de ne plus avoir à se soucier des travaux de jardinage et de l’entretien de votre maison. Tout est fourni et inclus dans les frais mensuels. Vous pouvez profiter de la vie pendant que le personnel surveille votre état de santé.

 

Si vous envisagez d’emménager dans une maison de retraite et que vous devez vendre votre maison, n’hésitez pas à contacter Équipe Tardif. Notre équipe vous fournira le meilleur courtier immobilier pour vous guider dans le processus et obtenir la meilleure valeur pour votre propriété.

  • 81
  • 0