Évaluer une maison | Comment trouver la valeur de ma maison

Évaluer une maison | Comment trouver la valeur de ma maison
Évaluer une maison | Comment trouver la valeur de ma maison
Retour aux articles

Il existe plusieurs méthodes pour évaluer une maison, allant de la comparaison avec d’autres propriétés et transactions à des formules mathématiques. Si vous ne connaissez pas grand-chose à l’évaluation d’une maison, cet article vous sera d’une grande aide.

 

Importance d’une évaluation précise de la maison

 

Une fois que vous décidez de vendre votre maison, le processus peut devenir difficile si vous ne savez pas par où commencer. La première étape consiste à déterminer la valeur de votre maison, dans le but d’obtenir une évaluation qui va au-delà de ce que vous pensez qu’elle coûte ou du prix auquel vous souhaitez la vendre.

 

Dans de nombreux cas, il est commun de trouver des propriétés qui n’ont pas été vendues après avoir été sur le marché pendant plusieurs mois. Si vous analysez ces propriétés, vous constaterez que, lors de la tarification d’une maison, les propriétaires évaluent souvent la propriété émotionnellement plutôt que rationnellement, ce qui peut conduire à des prix immobiliers non compétitifs.

 

Lors de la vente d’une maison, une évaluation formelle par des professionnels de l’industrie ajoute de la valeur au processus d’achat ou de vente. Une évaluation précise de votre maison est essentielle pour vendre rapidement votre maison à un prix juste.

 

Comment obtenir une estimation précise de la valeur de ma maison?

 

Si vous voulez trouver la valeur de votre maison, sachez qu’il existe des agences immobilières en ligne et traditionnelles, des outils d’évaluation en ligne, des “iBuyers” et des évaluateurs agréés. Chacune d’entre elles propose des choses différentes et en fonction de ce que vous recherchez, certaines d’entre elles sont mieux adaptées à vos besoins.

 

Combien de types d’évaluation immobilière existe-t-il?

 

Voici les types d’évaluation de la maison les plus courants lors du calcul de la valeur d’une propriété:

 

  • Évaluation de la maison (prix du marché)
  • Évaluation relative (comparaison)
  • Évaluation en ligne
  • Évaluation hypothécaire
  • Outil professionnel d’évaluation de la maison

 

La meilleure méthode à utiliser est celle qui est la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Si vous cherchez à calculer la valeur d’une maison pour la vendre plus tard, les trois premiers seront probablement les plus utiles.

 

Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, la seule évaluation nécessaire sera une évaluation relative dérivée de la comparaison. Cependant, si vous devez absolument savoir combien vaut votre maison pour demander un prêt hypothécaire, la valorisation hypothécaire est idéale.

 

Évaluation du logement (prix du marché)

 

Cette méthode est très courante au Canada et partout ailleurs puisqu’elle présente l’avantage de pouvoir être entièrement ajustée aux prix du marché. L’évaluation de la maison repose sur le fait que la valeur de la maison dépend uniquement du prix qu’un tiers est prêt à payer.

 

Dans cette évaluation, qui est étroitement liée à la spéculation immobilière, le plus important est les conditions du marché au moment de la vente. Une étude de marché doit être réalisée afin de comprendre quelles sont les fourchettes de prix de propriétés similaires à la vôtre afin de déterminer le prix à un moment donné. Vous pouvez consulter nos annonces immobilières afin de vous faire une idée des prix moyens.

 

Évaluation relative

 

C’est une méthode assez courante dans le marché immobilier. Bien que ce ne soit pas la méthode la plus fiable ou la plus scientifique, elle est liée au statu quo de l’industrie, elle est donc très utile.

 

  • C’est un outil permettant de comprendre le prix relatif des propriétés, mais il est souvent subjectif.
  • En général, il est recommandé de l’utiliser comme guide pour une hypothèque résidentielle ultérieure ou les évaluations en ligne.

 

La première étape consiste à trouver 6 propriétés avec des caractéristiques similaires dans une zone proche, si possible dans le même quartier.

 

  • Recherchez le prix de vente initial de ces maisons.
  • Déterminez le prix de vente final de ces maisons pour calculer la valeur relative de votre propriété.
  • Ajoutez la valeur de fonctionnalités supplémentaires ou spéciales de votre maison.

 

Dans tous les cas, l’évaluation comparative ne sera jamais exacte, car elle présente plusieurs limites:

 

  • Elle dépend du marché actuel.
  • Elle ne prend pas en compte les caractéristiques uniques de votre maison.
  • Elle peut être basée sur une comparaison avec d’autres maisons trop chères ou sous-évaluées.

 

Évaluation en ligne

 

Il existe une variété d’outils qui peuvent vous aider à estimer la valeur d’une maison. Certains sont payants et d’autres sont gratuits, tout dépend donc de ce que vous recherchez.

 

Les entreprises qui fournissent des évaluations professionnelles tiennent compte de chaque détail de la maison tels que des caractéristiques spéciales, des terrasses, des zones d’intérêt à proximité, etc. Par conséquent, ils facturent souvent des frais de service. D’un autre côté, les plates-formes qui fournissent des services gratuits ne prennent en compte que des facteurs généraux tels que l’emplacement ou la surface.

 

Évaluation hypothécaire

 

Pour mener à bien ce type d’évaluation, qui est généralement considérée comme l’une des plus fiables du marché, une aide extérieure est nécessaire. Lors du calcul de la valeur de votre maison, de nombreux aspects peuvent être ignorés, comme la situation macroéconomique du pays ou de la province où vous résidez.

 

L’évaluation hypothécaire est une évaluation prudente faite par des professionnels du secteur, tels que des architectes, des ingénieurs ou des professionnels de l’immobilier, donc plus d’éléments sont pris en compte.

 

La bonne chose à propos de ce type d’évaluation est que le calcul de la valeur de la maison exclut tous les éléments spéculatifs. Il s’agit cependant du type de technique d’évaluation du logement le plus coûteux.

 

Outil professionnel d’évaluation de la maison

 

Si vous souhaitez minimiser les mauvaises surprises lors du processus de vente, il est préférable d’opter pour un outil professionnel d’évaluation de la maison. Chez Équipe Tardif, nous avons une approche qui maximise le temps de tous les partis en se concentrant sur l’essentiel, en investissant tout le temps nécessaire pour négocier un prix juste ou trouver l’acheteur qui convient aux besoins spécifiques d’un client.

 

Obtenez une évaluation gratuite de votre maison avant de la mettre en vente et profitez de tous les avantages qui en découlent!

Avantages de travailler avec un courtier immobilier

 

Travailler avec les meilleurs courtiers immobiliers pour lister et vendre votre propriété offre de nombreux avantages:

 

  • Nous analysons les tendances du marché (marché acheteurs et vendeurs) afin de trouver le meilleur prix possible.
  • Notre équipe s’occupe de la gestion immobilière pour rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs potentiels et la vendre à un prix plus élevé.
  • Nous sommes directement connectés au marché et à ses fluctuations, un membre de l’Équipe Tardif est en mesure de vous donner les biens simples en comparant votre maison avec des propriétés similaires en termes de localisation et de caractéristiques clés qui influencent les prix.
  • Nous prenons également en compte les données historiques relatives aux prix de vente de ces prix comparables.

Notre programme d’acheteurs qualifiés est composé de personnes qui ont pris la décision d’investir à 100% avec Équipe Tardif dans leur processus d’achat. Ce programme nous permet de présenter nos acheteurs au grand public et approcher la recherche immobilière de manière innovante.

  • 114
  • 0