Analyse 2023-2024 : le marché immobilier de Montréal survit au crash anticipé
BLOG IMMO

Analyse 2023-2024 : le marché immobilier de Montréal survit au crash anticipé

2024 est à nos portes. On s'en va où pour 2024 ?... Nous vous donnons notre analyse.

Nous sommes courtiers immobiliers dans l'Équipe Tardif et associés.
Notre slogan : "On est avec vous jusqu'au bout".

Que nous réserve 2024 pour le marché immobilier à Montréal ?

L'année 2023 a été particulièrement compliquée en immobilier à Montréal et partout au Canada avec la hausse des taux et aussi l'inflation.

Maintenant, qu'est-ce que nous réserve 2024 ? Plusieurs personnes se demandent de quoi aura l'air l'année immobilière 2024 alors qu'elle frappe à nos portes.

Pour mettre les choses en perspective, regardons ce qui s'est passé dans la grande région de Montréal.

Normalement lorsqu'on parle de la région métropolitaine de Montréal on parle de l'île de Montréal, Laval, la Rive-Nord, la Rive-Sud, Vaudreuil et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Par contre, pour faire l'exercice nous allons nous concentrer sur l'Île de Montréal.
Que s'est-il passé ?

OUI, il y a eu un crash immobilier, mais le crash immobilier que nous avons vécu n'est pas celui que nous aurions pensé.

On pensait qu'il y aurait des baisses de prix majeures, mais dans les faits c'est pas ça qu'on a vécu, c'est un crash du NOMBRE de transactions.

Comparaison du volume de ventes immobilières à Montréal 2023 VS 2022

Allons voir concrètement ce qui s'est passé sur l'Île de Montréal en comparant premièrement ce qui s'est passé en novembre 2022 vs novembre 2023.

Il y a eu 7% de plus de ventes de propriétés sur l'Île de Montréal en novembre 2023 versus 2022.

Il y a eu 7% de plus d'inscriptions en vigueur en 2023 versus 2022.

Le volume de ventes par contre lui a augmenté, on parle d'une hausse de 8% pour le mois de novembre 2023 versus 2022 : donc un regain des activités et plusieurs courtiers, courtiers hypothécaires et inspecteurs confirment ça sur le terrain.

Si on garde le cumulatif de l'année 2023 versus 2022 il y a eu 14% de moins de ventes entre les deux années.

Il y a eu par contre 22% de plus d'inscriptions, une hausse majeure de propriétés sur le marché immobilier à Montréal donc l'inventaire se construit, ce qui veut dire que les produits s'accumulent sur les tablettes mais ne se vendent pas aussi rapidement.

Au final on parle de 15% de moins de volume transactionnel sur l'Île de Montréal. Evidemment on s'y attendait.

Quel impact en 2023 sur les prix immobiliers à Montréal ?

Si on regarde les chiffres plus en détail, on se rend compte au final que les prix n'ont pas varié de façon drastique à la baisse pour le cumulatif annuel au niveau des unifamiliales.

On parle d'une chute de valeur de seulement 1% durant l'année 2023 pour la copropriété.

On parle d'un prix à parité à 0% entre l'année 2022 et 2023.

Par contre, les plex de deux à cinq logements ont chuté de 4%, pourquoi : tout simplement parce que les immeubles à revenus sont toujours beaucoup plus impactés lorsqu'il y a une hausse de taux d'intérêt, parce que les revenus locatifs ne permettent pas de combler le différentiel entre la hausse de taux et le paiement hypothécaire.

2024 dans le viseur de l'immobilier : perspectives du marché

Maintenant, que nous réserve l'année 2024 selon les analyses de l'APCIQ et de Royal LePage ?

➚➚ Les deux entités s'entendent sur une chose : il y aura un regain du marché au dernier trimestre 2024 !

On aura un début d'année 2024 en douceur qui permettra aux gens d'être un peu plus confortables en mode d'achat.

Par contre, la fin de l'année sera très active et si vous êtes en mode achat, les deux premiers trimestres de l'année 2024 vous donneront un certain répit.

Mais soyez vigilants, la fin d'année 2024 promet un retour au marché mobilier vigoureux que l'on a connu en 2019.

On ne verra sans doute pas une activité aussi dynamique que 2021, par contre on doit s'attendre à une hausse de valeur, n'importe où, entre 3 et 5%, et ce n'importe où au Québec !

Vigilance pour les acheteurs immobiliers en 2024 !

Il est donc primordial si vous êtes un acheteur immobilier, de réfléchir à sa stratégie d'achat parce que si vous avez travaillé fort pour économiser votre mise de fond et travailler fort pour l'accumuler, votre 5% risque de s'évaporer à la fin de 2024 tout simplement parce que la hausse des prix et des valeurs sera sera très dynamique, et votre travail acharné pour accumuler vos 5% sera sans doute réduit en poussière.

Si vous pensez faire un achat immobilier à Montréal, il est temps de planifier dès maintenant, quitte à acheter avec un taux d'intérêt plus élevé et renégocier vos conditions de prêt dans un an ou deux.

En conclusion, il est sans doute temps de se serrer la ceinture si c'est votre rêve de devenir propriétaire et de bénéficier d'un répit, car il sera de très courte durée.

Planifier un rendez-vous pour un projet d'achat immobilier

Vous pouvez aussi planifier un rendez-vous, sans engagement, gratuit, avec nos courtiers immobiliers en suivant ce lien.

Trouver le bon courtier immobilier à Montréal

Chacun des courtiers immobiliers de l'Equipe Tardif, est passionné, engagé, attentif, et vous emmène jusqu'au bout de votre projet.

Choisissez le quartier de vos goûts pour un achat immobilier ou contactez l'un de nos courtiers immobiliers spécialisés.

➜ Restez bien averti(e) des tendances du marché immobilier montréalais, québécois et plus largement canadien, grâce à nos courtiers experts !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l'Equipe Tardif