Vendre seul ou avec un courtier immobilier : quelle option privilégiée?

Businessman holding two houses and can not decide choosing the right house
Retour aux articles

Vous envisagez de vous lancer seul dans le processus de vente de votre propriété? Assurez-vous d’évaluer l’ensemble de vos options avant de prendre votre décision puisque le marché peut comporter certains risques pour les vendeurs inexpérimentés. Fixer un prix de vente trop bas ou trop haut s’avère l’une des erreurs fréquentes chez les gens qui décident de vendre seul leur maison. La majorité d’entre eux sous-estime également le temps de gestion lié aux visites ainsi que la complexité des documents légaux à compléter. Des économies seront peut-être réalisées, mais ils devront tout de même investir une somme d’environ 1000,00 $ pour tout ce qui entoure la vente, et ce, sans aucune garantie de résultat. Avec l’aide d’un courtier immobilier certifié, vous serez toutefois bien certain de vendre votre demeure aux meilleures conditions possibles, le tout, en bénéficiant d’une tranquillité d’esprit incomparable.

 

Démystifier la rémunération du courtier immobilier 

D’emblée, nous tenons à vous rappeler que le courtier est rémunéré seulement s’il livre la marchandise, c’est-à-dire s’il vend votre propriété selon l’entente de courtage établie. Évidemment, dès que ce professionnel de l’immobilier conclut cette entente avec vous, il s’expose à un risque bien réel. En effet, il investit son temps sans compter dans le but de réaliser la vente, et ce, sans connaître le résultat final. Il travaille en collaboration avec son équipe administrative que ce soit pour les photos, le home staging virtuel ou le marketing, le tout, sans aucune rémunération. Bien qu’il mette en place des stratégies optimales afin d’effectuer une vente aux meilleures conditions possibles, son travail dépend du marché immobilier qui fluctue selon différents facteurs. Lorsque cet expert réussit à vendre votre maison avec succès, il sera payé par le biais d’une commission calculée en fonction d’un pourcentage du prix de vente.

 

Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier?

Saviez-vous que 90 % des acheteurs sont accompagnés par un courtier pour l’acquisition d’une nouvelle propriété? Dans ce contexte, les courtiers immobiliers vont privilégier les vendeurs représentés également par l’un de leurs confrères. Un vendeur sans courtier verra donc son bassin d’acquéreurs potentiels considérablement réduit. Sa propriété atteindra seulement 10 % de la clientèle représentant les acheteurs en vue d’obtenir 100 % du prix de vente. Est-ce vraiment la solution à favoriser dans votre situation? Retenir les services d’un professionnel de l’immobilier, vous permettra de bénéficier d’un support continu, de conseils judicieux et de ses connaissances accrues du marché. Vous profiterez aussi de ses habiletés de négociateur et d’une protection légale en cas de faute, d’erreur, de négligence ou d’omission. Pour économiser du temps, des efforts, de l’énergie et vous éviter bien des soucis, choisissez de collaborer avec un courtier au lieu de vendre seul votre propriété.

 

En résumé, il n’y a aucun risque à recourir aux services d’un courtier immobilier, c’est même tout à votre avantage! Vous n’avez rien à débourser au cours du processus de vente et tout est pris en charge par ce professionnel. Grâce à son expertise, vous serez assuré de réaliser une vente au meilleur prix possible. N’hésitez donc pas à vous offrir une première rencontre avec un courtier immobilier de notre équipe afin d’obtenir un aperçu des services proposés. 

  • 156
  • 0