Blogue

Courtier immobilier de Montréal qui met un bloc de bois sur une petite pile de bloc de bois

Stabilité du marché : resserrement des règles par la SCHL

Afin de mieux faire face aux soubresauts engendrés par la pandémie de la COVID-19, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a décidé de resserrer certains critères de souscription pour l’emprunt d’argent en vue d’acheter une nouvelle propriété. Dans cette perspective, les mesures mises en place à compter du 1er juillet 2020 peuvent être interprétées de différentes façons.

L’Équipe Tardif, courtier immobilier par excellence dans la grande région de Montréal, demeure à l’affût des tendances du marché et des mesures prises par les organismes gouvernementaux susceptibles d’avoir une incidence sur les acheteurs de propriété. Il se fait un devoir de transparence et d’honnêteté en tout et partout.

Quels sont les nouveaux critères annoncés par la SCHL?

Tout d’abord, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, cette agence fédérale, a indiqué qu’elle modifiait la cote de crédit nécessaire pour obtenir une assurance hypothécaire sur l’achat de votre propriété. En effet, il faudra obtenir une cote de 680 points au lieu des 600 points requis auparavant délivrée par les agences de crédit comme Équifax ou TransUnion. La SCHL veut par ce geste s’assurer que les futurs acheteurs de propriétés ont une cote enviable, possèdent les atouts financiers pour aller de l’avant et puissent conserver leur investissement le plus longtemps possible.

2Deux courtiers immobiliers de montréal qui signent des papiers de transaction immobilière

En outre, la SCHL indique que les ratios d’amortissement brut et total de la dette des acheteurs seront limités aux exigences standards de 35 et 42 respectivement de manière à s’assurer du sérieux de la démarche des acheteurs. En clair, la SCHL souhaite la reprise du marché immobilier sur des bases solides, permettant aux acheteurs de ne pas se lancer dans une démarche s’ils ne sont pas prêts à faire face à leurs obligations.

Par ailleurs, en vue de diminuer le risque, l’agence fédérale suspend l’assurance des prêts hypothécaires de refinancement pour tous les immeubles collectifs, « sauf lorsque les fonds sont utilisés pour des réparations ou un réinvestissement dans le logement ».

Comme le fait remarquer le président de la SCHL, Evan Siddall, toutes « ces mesures protégeront les acheteurs de logements, réduiront les risques pour le gouvernement et les contribuables et favoriseront la stabilité des marchés de l’habitation tout en réduisant la demande excessive et la croissance insoutenable des prix des logements ». Ces mesures surviennent aussi après la baisse anticipée de 9 % à 18 % du prix moyen des maisons au cours de la prochaine année.

En dépit de ce resserrement des critères de souscription pour l’achat d’une propriété, les mesures annoncées s’inscrivent en vue d’une meilleure stabilité du marché de l’immobilier à moyen et long terme. À ce titre, la nouvelle montre que les autorités fédérales se soucient des activités immobilières au pays et veulent une reprise en force dans les meilleurs délais. Elles imposent donc des mesures en vue de cette reprise.

Plus que jamais, Équipe Tardif!

Les mesures mises en place tout comme celles provenant du gouvernement du Québec incitent plus que jamais à faire appel à un courtier immobilier pour la vente de votre propriété. La bonne nouvelle, Équipe Tardif et son président Maxime Tardif connaissent à fond toutes ces mesures et vous seront de bons conseils tout au long de votre processus de vente de votre propriété. Vendre sans conseiller immobilier devient alors hasardeux.

Non seulement les experts d’Équipe Tardif savent manœuvrer dans les dédales administratifs pour la vente de votre maison, mais ils ont la meilleure solution et savent vous faire gagner du temps à coup sûr. Le courtier immobilier Maxime Tardif possède plus de 15 ans dans le domaine et connait à fond son marché. Il sait établir le prix de vente et, par ses conseils, il sait comment diminuer le risque.

femme en veston jaune sur un pont au téléphone avec maxime tardif courtier immobilier de Montréal

Avec Maxime Tardif et son équipe, vous serez gagnant sur toute la ligne. En plus de leurs stratégies payantes, ils travaillent pour vous sans relâche avec le meilleur taux en ville et leurs services sont reconnus partout au Québec. Maxime Tardif et son équipe sont des professionnels aguerris, savent faire les choses dans le bon ordre et suivent pour vous chacune des étapes du processus de vente de votre propriété.

Pourquoi faire compliqué lorsque nous pouvons faire simple? Maxime Tardif répond à toutes vos questions et vous en donnera plus pour votre argent que quiconque! Passez à l’action dès maintenant, confiez-lui votre propriété dans les meilleures conditions.