Blogue

plusieurs personnes sur des cases pour démontrer le processus de transaction immobilière à Montréal

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier qui s’occupe de tout?

Dernièrement, je regardais une pub qui m’a fait bien sourire où on pouvait y lire justement « Pourquoi payer une commission? » Cette petite interrogation anodine peut laisser place à différentes interprétations, mais avant de se lancer dans le processus de vente de votre propriété, sachez que le courtier immobilier est mieux équipé que quiconque pour conclure votre transaction immobilière et vous conseiller. Ce n’est pas tout que prendre de belles photos de votre propriété et laisser les choses aller. Le processus entourant la vente de votre maison est complexe et comporte des étapes cruciales que seul le courtier immobilier connait à fond. 

L’Équipe Tardif, au cœur de Montréal depuis plus de 15 ans, se spécialise dans le conseil et les transactions immobilières dans la grande région de Montréal. Non seulement il connait bien le marché (voir blogue « Clé no 1 : la connaissance du marché immobilier »), mais il s’occupe de tout, de A à Z pour vous. 

Que doit-on savoir de la transaction immobilière? 

On est souvent excité de voir une pancarte à vendre sur le devant de notre propriété. C’est signe que les choses commencent à bouger. Mais saviez-vous que c’est votre courtier qui constitue la bougie d’allumage, celui qui fera en sorte de vous aider à fixer le juste prix pour votre maison, condo ou commerce? C’est aussi lui, grâce à son bassin imposant de clients potentiels, qui organisera pour vous les premières visites, effectuera des relances, vous proposera des visites libres sur rendez-vous seulement ou mettra tout en branle pour faire de votre première visite libre un réel succès. 

Plus encore, le courtier immobilier rédigera la paperasse abondante, complexe et légale qui vous protégera des aléas de la vente et vous permettra de dormir en toute tranquillité. C’est encore lui qui recevra en votre nom les offres d’achat, saura les analyser et vous les présenter dans le bon ordre. Il jouera alors son rôle de conseiller immobilier et prendra le temps de vous faire part des différentes clauses de l’acheteur dont certaines comportent des dispositions qui pourraient vous mettre dans de beaux draps.  

Un homme et une femme travaillant sur un bureau avec des documents pour une transaction immobiliere `montréal

Par ailleurs, le courtier immobilier fera le pont avec votre institution financière le cas échéant, organisera la visite de l’évaluateur de votre propriété, vous suggérera les ressources compétentes pour la mise à jour de votre certificat de localisation si nécessaire, rassemblera toute la documentation afférente pour le notaire et fera les liens qui s’imposent tout en suivant rigoureusement toutes les étapes du processus de vente. 

Si vous croyez que la vente d’une propriété est une étape simple dans votre parcours, les quelques exemples que nous venons d’illustrer montrent à quel point le profane peut faire de faux pas. En outre, c’est le courtier immobilier qui négociera pour vous le prix de votre propriété; il saura fournir les arguments nécessaires et donnera aussi l’heure juste sur la valeur de la propriété. Fin stratège, il sait comment conclure une vente rapidement.  

En somme, à chacun sa spécialité, mais puisque la vente d’une propriété est scrupuleusement encadrée dans des dispositions législatives et réglementaires (par exemple, Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec APCIQ), il ne faut pas faire les choses sans l’apport d’un bon conseiller. Il y a trop eu par le passé d’histoires peu reluisantes où celui qui croyait avoir couvert tous les angles s’est aperçu à ses dépens que le processus entourant la vente d’une propriété est plus complexe que le simple fait de stager sa propriété et mettre une pancarte à vendre

Un homme et une femme couché sur le planher de leur nouvelle maison avec des boites de déménagement

L’Équipe Tardif : bien plus qu’un courtier immobilier! 

Si vous souhaitez une clôture de la vente de votre propriété rapide et sans tracas, il faut savoir confier l’étape de vente de votre maison ou condo à un expert immobilier. Une prise de contact avec Maxime Tardif et son équipe vous mènera exactement là où vous l’avez souhaité. Maxime est un courtier immobilier chevronné, fin stratège, conseiller aguerri qui fait les choses correctement. Il maitrise parfaitement la technique de vente, a une écoute active et passe rapidement à l’action. Avec ses stratégies gagnantes, vous êtes condamnés au succès! Maxime Tardif et son équipe, une valeur sûre sur toute la ligne.