BLOG IMMO

Marché immobilier en hibernation au Canada, quelles perspectives en 2024 ?

Notre équipe de courtiers immobiliers N°1 au Canada vous livre son rapport de marché immobilier au Canada et son analyse pour les perspectives du marché immobilier canadien en 2024.

Le marché immobilier canadien a été un peu en hibernation en 2023 même si la neige n'est pas encore tout à fait installée au Québec.

Alors on va tout d'abord regarder ce qui s'est passé pour la semaine du 12 au 16 novembre 2023.

Statistiques des activités immobilières à Montréal

Je vous donne ici le résultat des activités immobilières à Montréal pour cette semaine du 13 au 20 novembre 2023 et tout ce que vous devez savoir évidemment pour prendre des bonnes décisions.

Alors restez avec nous parce que nous allons commenter un article où on parle de l'hibernation du marché immobilier qui selon nous est vraie, mais la marmotte va voir son ombre peut-être plus tôt que prévu cette année.

Inscriptions et ventes immobilières de la semaine

Donc depuis lundi 13 novembre, qu'est-ce qui s'est passé ?

Il y a eu 677 nouvelles inscriptions, pratiquement 200 de plus que la semaine dernière.

Il y a eu aussi 95 propriétés qui se sont expirées donc le contrat est venu à terme pour les vendeurs, les courtiers n'ont pas eu de succès à vendre la propriété.

Il y a eu 245 ventes qui se sont officialisées, à peu près la même chose qu'on a eue la semaine dernière.

Si vous faites le parallèle, dans les faits on met du stock actuellement sur les tablettes mais elles ne se vident pas encore nécessairement assez vite.

Qui a été le grand gagnant de la dernière semaine, dans quel secteur, quel type de propriété a tiré son épingle du jeu ?

Le condo et le quartier Côte des Neiges / Notre-Dame-de-Grâce en grande forme

C'est dans le segment du condo et l'unifamilial qui ont été ex aequo dans le secteur de Côte des Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, et c'est là que ça a bougé le plus cette semaine.

C'est là qu'on a vu le plus grand nombre de ventes. Le délai médian de ces ventes-là a été de 79 jours et on a même vu un duplex se vendre en surenchère de façon assez importante sur la rue de la Peltrie.
Bravo à Caroline Salette qui était courtier incripteur.

Maintenant on va souligner le travail de certains de nos collègues, on va parler de la vente la plus chère et la moins chère sur le territoire.

La propriété de la semaine vendue la moins chère

La propriété la plus abordable c'est un micro condo divise de 411 pieds carrés, vendu un peu en bas de 150 000 dollars.

Bravo à Simon Fafard, Steve Montigny et Mark-André Hilt, les courtiers inscripteurs pour cette vente-là qui s'est complétée en 10 jours.

Et là si vous faites le calcul ces trois gars-là partagent la rétribution, ils ont fait environ 1000 dollars chacun, et on calcule pas les dépenses.

Alors gardez en tête que peu importe la valeur d'une propriété, les courtiers sont au rendez-vous pour faire le travail, alors chapeau messieurs.

La propriété de la semaine vendue la plus chère

La propriété la plus chère vendue, une maison : le prix demandé était de 6,5 millions (6 500 000).

Elle s'est vendue en 227 jours.

Bravo à Joseph Montanaro qui était courtier inscripteur.

Délai moyen de vente d'une propriété de prestige en 2023

Vous voyez, les ventes de propriétés de prestige, ça a l'air sexy des fois, mais c'est souvent plus long à vendre que prévu.

Alors bravo parce que c'est pas toujours évident de maintenir le lien de confiance avec les clients quand les délais sont plus longs que prévu.

Pour vous donner une idée, le délai médian des propriétés de 5 millions et plus, c'était de 175 jours depuis le début de l'année.
Alors c'est plus long dans ce segment-là évidemment.

Quelles perspectives 2024 pour le marché immobilier au Canada ?

Maintenant on va parler de l'article de la semaine qui a retenu mon attention, qui disait que l'ACI affirme que le marché immobilier est en hibernation.

Ils ont raison. En général c'est plus tranquille.

Avant d'aller plus loin nous allons mettre les choses au clair par contre.
Les propriétés au juste prix, bien inscrites, se vendent encore dans un très court délai.

Le défi en ce moment, c'est que certains vendeurs qui ont regardé les prix Covid, ont mis la barre encore plus haut, ce qui fait que de l'inventaire supplémentaire se construit sur les tablettes, et le danger c'est le suivant ; dans les faits qu'est-ce qui se passe dans les magasins, quand il y a trop de stock sur les tablettes et depuis trop longtemps ?

On se met à liquider parce qu'on a opté pour une mauvaise stratégie.

On baisse son prix, on baisse son prix, on accepte une offre qui est très basse, qui devient défavorable évidemment, pour nos collègues sur le marché.

Donc évidemment, ça rend les choses très compliquées quand on se met à avoir des ventes de feu (fire sale) pour la suite des choses.

Donc soyez prudent, prenez des bonnes stratégies, évidemment.

Notre avis sur l'immobilier en 2024 :

Nous prévoyons que le condo premier acheteur va rebondir évidemment au printemps (2024).

Pourquoi ? Crise du logement. Il y a beaucoup, beaucoup de parents actuellement qui aident les premiers acheteurs à acheter des propriétés.

Alors oui selon nos pronostics aussi on voit que le printemps va être actif, il va y avoir de l'activité qui se pointe à l'horizon, et notre marmotte va voir son ombre plus tôt que prévu cette année.

Planifier un appel pour un projet immobilier

Vous pouvez suivre ce lien pour planifier un appel gratuit avec un de nos courtiers immobiliers : nous répondons à vos questions sans engagement évidemment et puis nous regardons si vous avez des projets dans lesquels on peut vous aider.

➜ Restez bien averti(e) des tendances du marché immobilier montréalais, québécois et plus largement canadien, grâce à nos courtiers experts !

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de l'Equipe Tardif

Ce rapport de marché a été fait en collaboration avec l'Association Canadienne des Maîtres en Courtage Immobilier, et l'Equipe Tardif de Royal LePage.