Blogue

Grandparents, parents and their little children sit together on the bed in a blue room and fight pillows

Maison intergénérationnelle: la famille comme mode de vie!

Le marché spécialisé des maisons intergénérationnelles est appelé à prendre de l’expansion avec le vieillissement de la population, l’immigration et la crise sanitaire. En effet, vivre dans la même maison que ses parents vieillissants est une chose commune dans bien des cultures, mais aussi depuis la crise sanitaire, on observe un regain d’intérêt chez nous pour les maisons multigénérationnelles.

Équipe Tardif, courtiers immobiliers dans la grande région de Montréal depuis plus de 15 ans et soucieux du bien-être des familles où parents et enfants peuvent cohabiter librement.

Quand la famille devient un mode de vie!

Il n’y a pas encore si longtemps, le marché pour les maisons intergénérationnelles était négligeable au Québec. Toutefois, avec le vieillissement de la population, les enfants veulent maintenir des liens plus étroits avec leurs parents et s’installent dans la même maison avec des divisions qui respectent l’intimité et la liberté de chacun.

En outre, la recrudescence de l’immigration ajoute à cet engouement pour les maisons intergénérationnelles où parents et enfants issus de la même culture peuvent cohabiter sous le même toit.

Enfin, la crise sanitaire que le Québec traverse, mais aussi le reste du monde, montre à l’évidence que l’éloignement avec les parents rend les choses plus difficiles. À ce compte, l’idée de dénicher une maison intergénérationnelle est susceptible de rapprocher les gens d’une même famille et ainsi se sentir plus unis.

House build brick and wood in countryside. soft flare sunlight in montreal

Par ailleurs, il existe plusieurs avantages à chercher à déménager dans une maison intergénérationnelle dont le premier est certainement économique. En effet, il est possible de partager les frais entre tous les occupants adultes de la maison multigénérationnelle. Internet, électricité, déneigement, remplacement de la toiture, produits d’entretien, nourriture, visite du plombier… la liste des factures est longue! Plus il y a de personnes pouvant se séparer les coûts, plus ce sera économique pour tous à la fin.

De plus, on sait que les résidences pour personnes âgées peuvent être dispendieuses. Il n’y a rien d’étonnant puisqu’elles offrent d’innombrables services. Pour une personne du troisième âge, il y a certes des économies à faire en restant avec un membre de sa famille, en plus d’avoir une certaine liberté. En revanche, il se peut que des dépenses imprévues se succèdent au fil des années, par exemple, des frais de soins médicaux à domicile ou l’ajout d’un accès pour fauteuil roulant.

En consolidant les revenus de tous les propriétaires d’une maison, on obtient un pouvoir financier plus grand. Ainsi, les occupants peuvent faire l’achat d’un bien immobilier souvent plus intéressant, avec des atouts qu’ils n’auraient pu s’offrir autrement qu’en habitant ensemble. Cela vaut également pour les grands-parents non propriétaires, mais locataires, qui paient leur part chaque mois. Par contre, il est important de savoir qu’une maison intergénérationnelle se vend habituellement un peu plus cher qu’une maison unifamiliale presque identique.

hands of a father, a mother and a children on one another with a little green house carton cutout in the middle of theirs hands in montreal

Le courtier immobilier de l’Équipe Tardif veillera à vous fournir toutes les informations à propos de l’achat de votre prochaine propriété multigénérationnelle. Non seulement il vérifiera l’exactitude des informations reçues du courtier du vendeur, mais il procédera à certaines vérifications auprès des instances ou des experts concernés. Maxime Tardif et son équipe ne travaillent pas uniquement dans un sens, il pourra aussi mettre en vente votre propriété intergénérationnelle pour d’autres clients potentiels. Faire affaire avec Maxime Tardif c’est s’assurer une place de choix dans un monde qui change.

Équipe Tardif : au cœur de l’action!

Depuis de nombreuses années, Équipe Tardif sillonne la grande région de Montréal et vend rapidement vos propriétés. Acteur clé à Montréal, Maxime Tardif vous propose ses conseils, mais aussi il met à contribution sa vaste expérience pour conclure rapidement la transaction immobilière. Faire confiance à l’Équipe Tardif c’est se donner la chance d’être gagnant sur toute la ligne. Contactez Maxime Tardif et son équipe dès maintenant, vous êtes assuré de gagner gros!