Blogue

Le marché de l’immobilier après la pause COVID-19, l'Équipe Tardif vous en apprend d'avantage

Le marché de l’immobilier après la pause COVID-19

On se pose tous la question : comment se comportera le marché immobilier dans les prochains mois?

Le Québec, a fortiori la grande région montréalaise, a souffert de la pandémie de COVID-19, de même le confinement et la baisse des activités économiques ont eu des répercussions sur le marché immobilier.

En revanche, l’Équipe Tardif a enregistré des ventes en mars et avril 2020 et a modifié sa stratégie d’accueil en vue de satisfaire sa clientèle. Tout en respectant les strictes mesures préventives, Maxime Tardif, courtier immobilier par excellence dans la grande région de Montréal, a su plaire à sa clientèle en la maintenant informée tout au long de cette pause COVID.

La reprise s’installe!

S’il est difficile de prévoir le rebond économique et les activités au sein du marché immobilier, quelques indices nous laissent croire que les activités vont reprendre prochainement. Tout d’abord, les taux d’intérêt continueront d’être bas, ce qui pourrait inciter les gens à vouloir investir dans une propriété et flairer la bonne affaire.

Ainsi, comme le remarquent les experts du milieu immobilier, « les bas taux d’intérêt devraient aider le marché à reprendre une fois l’économie repartie. Après deux baisses consécutives, le taux directeur a atteint 0,25 % (en date du 27 mars). Ainsi, les ménages n’ayant pas souffert de pertes d’emploi pourraient voir leur capacité d’achat s’accroître » et se lancer dans l’aventure (Joanie Fontaine, JLR « L’immobilier au temps de la COVID-19 », Journal Les Affaires, 25 mars 2020).

Par ailleurs, certains avaient l’intention de profiter de la vigueur du marché montréalais pour vendre leur propriété, mais pause oblige, ils ont retardé leur processus de vente. Ils pourraient être portés à reprendre là où tout a été « mis sur pause » et afficher prochainement leur propriété. À ce sujet, l’entreprise Royal LePage indique qu’une fois le choc passé, la demande, en grande partie refoulée, devrait relancer les ventes résidentielles au Québec et l’impact, sous forme de baisse de prix, serait contenu » (Gérard Bérubé, Le Devoir, 15 avril 2020).

Plus encore pertinent, puisque la donne change, les courtiers immobiliers doivent innover et travailler plus activement avec la technologie. L’Équipe Tardif se met à la page, organise des visites virtuelles 3D, sollicite la clientèle à demeurer informée et se montre proactive sur les moteurs de recherche. Cet avantage concurrentiel est payant à la longue, puisqu’il reflète l’image d’une entreprise qui se soucie des nouvelles façons de faire et qui s’adapte aux nouvelles.

L’économie reprendra lentement, sur de nouvelles bases et les activités immobilières sont là pour de bon. Le boom immobilier de 2019 et du tout début 2020 donnait certes des ailes aux courtiers immobiliers, la tendance s’est ralentie, mais une reprise est envisageable dans un court laps de temps.

Les gens seront plus prudents, mais ils voudront aussi investir en cette période où les taux d’intérêt demeurent bas, surtout dans un contexte où le changement d’air sera le bienvenu! D’ailleurs, le ralentissement des ventes pourrait entraîner une fin d’année plus avantageuse sur le plan transactionnel aux dires de plusieurs experts du milieu de l’immobilier. De plus, « l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) regarde déjà vers 2021, où elle anticipe un rebond de 25 % du nombre de transactions, comparativement à 2020, ainsi qu’une hausse des prix de 6 % à 10 %, selon les types de propriétés » (Guillaume Picard, La Presse, 25 avril 2020).

Somme toute, l’analyse du marché résidentiel a montré certainement une chute importante au début du printemps 2020, mais les prévisions à moyen et long terme semblent nettement plus encourageantes.

L’Équipe Tardif : le choix logique sur toute la ligne!

Avec plus de 15 ans d’expérience comme courtiers immobiliers, l’Équipe Tardif dans la grande région de Montréal connaît à fond les propriétés et les aléas du marché. S’inspirant largement de la philosophie qu’il soit sage d’agir sur ce qui dépend de nous et de passer à l’action, elle n’hésite pas à aller de l’avant.

L’Équipe Tardif est la mieux placée pour s’adapter aux conditions actuelles et sait s’y prendre pour affronter le futur. Avec une équipe chevronnée, attentionnée et de bons conseils, vous êtes entre de bonnes mains avec Maxime Tardif et son équipe, d’autant plus qu’il saura vous faire bénéficier de son imposant réseau qui vous aidera à finaliser votre transaction immobilière sur une note joyeuse. Avec Maxime Tardif et son équipe, l’avenir vous appartient!