Des erreurs à éviter pour la vente de votre propriété!

une personne tenant un contrat de vente ou d'achat immobilier et tenant des clés de maison au-dessus, devant une maison au toit brun
Retour aux articles

Vous êtes sur le point de faire évaluer votre propriété puis vendre votre bien immobilier? Attention, certains vendeurs pressés commettent souvent des erreurs stratégiques importantes et mettent à mal leur mise en vente dans la précipitation.

Équipe Tardif, experts dans le domaine immobilier depuis 20 ans dans la grande région de Montréal, vous font part de leurs conseils. Voici quelques erreurs, qui selon nous, peuvent menacer votre projet de vente avant même la première offre.

Oublier les règles de copropriété et de diagnostic

Votre condo est situé dans un immeuble en copropriété et vous souhaitez le vendre?

Attention, certaines procédures doivent être respectées à la lettre :

1. Adressez-vous à votre syndicat de copropriété afin de récupérer l’état daté qui fait le bilan des charges de copropriété. Vous pourrez vous mettre à jour des sommes que vous avez encore à payer.

2. Remettre au potentiel acquéreur les documents relatifs à l’organisation de la copropriété (carnet d’entretien de l’immeuble, règlement, procès-verbaux des assemblées générales, etc.).

3. Informez-le en toute transparence sur l’état financier de la copropriété, en précisant le montant des charges courantes du budget prévisionnel. Déposez les bilans financiers des trois dernières années.

Cette démarche peut être laborieuse tant il y a des détails à ne pas négliger. Équipe Tardif de Royal LePage vous accompagne et vous aide à y voir plus clair. Comme c’est notre métier, nous nous occupons de tout avant de nous engager trop loin dans la démarche de vente.

deux mains tenant une claculatrice blanche au-dessus d'un bloc de papier, un contrat, un crayon, de la monnaie et une maison rouge en modèle réduit

Mal fixer le prix de votre bien

Erreur classique des vendeurs trop pressés ou trop frileux : brader son bien ou, à l’inverse, le surestimer. Il vaut mieux ici faire appel à un courtier expérimenté qui vous permettra d’éviter ces deux écueils : le courtier immobilier vous détaille l’avis de valeur qu’il vous remet, justifiant un écart de prix avec votre propre estimation, le cas échéant. Il vous seconde dans la fixation du juste prix puisqu’il connait à fond le marché immobilier et votre secteur.

Si vous êtes trop hasardeux et que vous n’êtes pas familier avec le marché immobilier, vous pourriez commettre l’erreur suivante : diffuser votre annonce à divers endroits avec des prix différents. La crédibilité de votre vente s’écorne alors immédiatement; les potentiels acheteurs se demandant s’il existe d’autres sites professionnels où le bien est vendu moins cher.

Cette erreur peut être évitée en faisant appel là encore à un courtier immobilier de confiance pour votre estimation et votre vente. Dernièrement, un condo à vendre dans Montréal était représenté par deux bannières immobilières et la propriétaire annonçait un autre prix sur les réseaux sociaux. La confusion est apparue rapidement; les acheteurs potentiels se sont démobilisés avec pour résultat que le condo est toujours à vendre après six mois d’inscription!

un homme, une femme et un enfant malheureux avec de l'eau sur le plancher de leur maison en dessin

Cacher les défauts de votre propriété

« Oublier » une fuite d’eau récurrente ou une isolation en mauvais état est tentant : vous évitez alors de risquer une baisse du prix d’achat ou même un abandon de l’acquéreur. Problème : l’acheteur peut se retourner contre vous pour vices cachés et intenter une action en justice. Même s’il lui faudra prouver que l’utilisation normale du bien est compromise, vous perdrez un temps précieux dans ces démarches et risquerez de ne plus trouver d’interlocuteur (agence ou sites professionnels) pour reprendre votre processus de vente.

Prenez donc la peine d’indiquer clairement l’état de votre propriété. Le courtier immobilier remplira avec vous la déclaration du vendeur et vous serez ainsi protégé.

Vous avez besoin d’un courtier expérimenté!

En affaires depuis 20 ans, Équipe Tardif de Royal LePage, dans la grande région de Montréal, suit pour vous les tendances du marché immobilier. Elle connait à fond la valeur des propriétés et vous guidera tout au long de votre processus de vente. Faire confiance à Équipe Tardif de Royal LePage c’est s’assurer une vente rapide, efficace et nettement avantageuse. Contactez dès maintenant Maxime Tardif de l’Équipe Tardif; il est intelligent et sait faire les choses dans le bon ordre.

  • 51
  • 0