Blogue

2 hommes en complet discutant sur le devant d'une table avec des papiers de transactions immobilières à Montréal

Clé no 1 : la connaissance du marché immobilier

On ne s’improvise pas du jour au lendemain courtier immobilier et le choix d’une agence immobilière devrait d’abord être guidé par cette connaissance fine du marché de l’immobilier dans votre secteur.

S’il n’est pas toujours facile de reconnaître un courtier immobilier qui s’y connait, il existe néanmoins des signes qui ne trompent pas dans le choix de son prochain courtier pour conclure la vente de sa propriété.

La connaissance du marché : un must!

L’expression anglaise « low expectations, high delivery » s’applique bien ici pour marquer cette connaissance du marché local. En effet, le courtier immobilier qui est en mesure de vous parler de votre quartier, de votre arrondissement, d’établir des comparables dans les prix des maisons du coin, vous suggérer une stratégie gagnante et qui est présent dans le secteur depuis longtemps, celui-ci est sans doute la bonne personne pour effectuer vos transactions immobilières.

un homme en veston empliant des cubes de bois sur un bureau pour démontrer une transaction immobilière

Mais ce n’est pas tout; la connaissance du marché local ne s’arrête pas là, loin de là. À l’heure actuelle, votre courtier est plus que jamais la personne toute désignée qu’il vous faut. En temps de crise, comme la pandémie que nous traversons, l’agent qui connait son marché va permettre la résolution de problèmes complexes et va avoir une approche encore plus analytique de la situation. La connaissance de son marché va le guider à entrevoir des solutions gagnantes pour ses clients. Ainsi, son statut d’agent lui permettra d’obtenir des informations exclusives. Ensuite, l’agent immobilier disposera d’une capacité à trier le bon grain de l’ivraie pour extraire parmi les informations disponibles celles qui vont l’aider à y voir plus clair. Encore ici, la connaissance du marché local deviendra un atout pour le courtier et son client et les acheteurs potentiels.

Par ailleurs, si les médias nous assaillent de nouvelles sur la connaissance du marché immobilier, il faut savoir que la connaissance du marché doit d’abord être locale et dans plusieurs cas hyperlocale. À ce sujet, le courtier immobilier peut vous renseigner sur ce qui se passe dans votre cour plutôt que de ne retenir que les informations des médias sur le marché immobilier au niveau national ou provincial. Il y a une nette différence à faire entre le provincial et le local; malheureusement, on se fie souvent sur des données erronées quant au marché de notre secteur.

En confiant la vente de votre propriété à un courtier immobilier, posez les bonnes questions, n’ayez pas peur de le challenger sur le marché dans votre quartier, voire votre arrondissement. Ses réponses vous en disent long sur sa connaissance du marché. S’agit-il d’un marché de vendeurs, d’un marché équilibré ou d’un marché d’acheteurs chez vous? Le courtier qui s’y connait vous présentera quelques statistiques utiles et vous mettra en confiance s’il connait votre secteur.

En somme, un courtier qui a une forte connaissance du marché immobilier dans votre quartier par exemple vous permettra de vous faire gagner du temps, vous proposera des solutions, mais aussi des stratégies en fonction de ce marché. En outre, comme le marché de l’immobilier n’est pas statique, le courtier aguerri est constamment à l’affût d’information et sait se mettre à jour.

En terminant, lorsqu’un agent est bien en vue dans votre secteur, c’est aussi un bon signe qu’il connait le coin et a à cœur son quartier; il sera encore plus fort lorsque ce dernier habite à proximité de chez vous ou dans un arrondissement voisin.

un couple assis dans leur nouvelle maison de montréal devant des boites de carton

Maxime Tardif sait de quoi il parle!

Avec plus de 15 ans d’expérience à titre de courtier immobilier dans la région métropolitaine, Maxime et son équipe connaissent à fond le marché immobilier local; ils vivent à Montréal, font des affaires à Montréal et ont vendu des milliers de propriétés à Montréal. Le marché immobilier local dans cette région n’a plus de secrets pour cette équipe dynamique et hautement professionnelle. Retenir les services de Maxime et son équipe c’est confier votre propriété à des gens de cœur et talentueux; ils travailleront pour vous, assurément!