Ce que vous devez savoir avant d’acheter une propriété!

man holding a house
Retour aux articles

La vente de votre propriété et l’achat d’une nouvelle maison sont une étape importante dans votre vie. Au moment d’acheter un nouveau condo, une propriété unifamiliale, un duplex ou un multiplex, par exemple, il importe de conserver à l’esprit un certain nombre de choses avant de vous lancer tête première dans cette aventure.

Équipe Tardif, courtiers immobiliers riches de plus de 15 ans d’expérience dans la grande région de Montréal, vous renseigne sur le marché immobilier. Entourés de gens expérimentés, Maxime et David Tardif n’hésitent pas un instant à vous faire part de leurs meilleurs conseils.

Ce que vous devez savoir!

L’achat d’une propriété est un processus complexe qui exige de tenir compte de plusieurs éléments, lesquels ne devraient pas être négligés par quiconque souhaite acheter une propriété.

L’emplacement de votre nouvelle propriété devra tenir compte du temps nécessaire pour vous rendre au travail. Vous aimez un quartier ou une nouvelle ville vous attire pour ses attraits et services, mais s’il vous faut faire un long trajet tous les jours pour vous rendre au travail c’est un pensez-y-bien. Avant de conclure votre transaction immobilière, faites le trajet quelques fois pendant les heures de pointe pour en évaluer toute la portée.

Vous avez choisi votre nouvel emplacement et vous adorez le quartier. Il vous paraît calme et paisible le jour, mais la fête s’installe le soir et les fêtards sont au rendez-vous. Prendre le temps de visiter votre nouveau quartier à différents moments de la journée et en soirée vous permettra d’avoir une meilleure idée de la dynamique de votre voisinage.

Par ailleurs, vous flairez la bonne affaire et vous avez décidé de vous installer en condo pour vivre pleinement l’été et voyager plus longtemps l’hiver au chaud. Qu’à cela ne tienne, il vous faut vous enquérir de la déclaration de copropriété qui vous indiquera les règles à suivre, principalement au niveau privé et des aires communes, la vocation de l’immeuble, la répartition des frais communs entre les copropriétaires, vos droits et obligations, etc. Si vous décidez de louer votre condo pendant votre absence, la déclaration de copropriété vous indiquera s’il est possible de le faire ou non. Prenez donc le temps de tout lire.

Le nombre de salles de bains devrait aussi faire l’objet d’une attention de votre part. Généralement, si la propriété ou le condo convoité renferme trois chambres à coucher, les experts dans le domaine vous diront qu’une maison avec au moins deux salles de bains complètes sera nécessaire. Il en va de même pour votre condo. Si vous achetez une maison ou un condo avec trois chambres à coucher, mais que vous êtes seulement deux occupants, alors il se peut qu’une seule salle de bain complète soit nécessaire et réponde à vos besoins.

Bien que l’achat d’une propriété soit la plus grosse dépense que vous aurez à faire au cours de votre vie, pensez qu’un jour vous la vendrez. L’emplacement, votre cour arrière, le quartier et d’autres éléments limitrophes à votre propriété peuvent avoir une incidence sur sa valeur de revente. Examinez ce qui se passe autour de votre maison. Tentez de vous transposer en avant et posez-vous la question suivante : l’achat que je m’apprête à faire maintenant m’en donnera-t-il pour mon argent le jour où je déciderai de la vendre?

Enfin, si la propriété que vous vous apprêtez à acheter répond à vos besoins, il se peut que dans quelques années vos besoins se transforment et que vous ayez de nouveaux plans pour un bureau et le télétravail, de nouveaux espaces pour accueillir un membre de votre famille, revoir votre sous-sol, etc. Pensez à ces changements futurs qui pourraient survenir en cours de route et examinez toutes les possibilités.

Équipe Tardif : une équipe qui vous amène loin!

L’agence immobilière Royal LePage et Équipe Tardif connaissent le marché immobilier sur le bout de leur doigt. Maxime et David vous conseillent à chacune des étapes du processus de vente ou d’achat de votre prochaine propriété. Ils savent faire les choses dans le bon ordre. Confiez-leur votre projet et vous obtiendrez la plus grande satisfaction!

  • 41
  • 0