protection-maison
BLOG IMMO

8 conseils pour une maison sécuritaire | Équipe Tardif

Vivre une introduction par effraction est une expérience angoissante et très dérangeante. Les victimes peuvent ressentir de la peur, de la colère, mais aussi du stress et de l’anxiété. Parfois, elles développent même des troubles du sommeil ou de l’alimentation. Malheureusement, les invasions de domicile peuvent arriver à tout le monde. Et, aujourd’hui, elles sont encore plus fréquentes puisque les gens ont tendance à trop détailler leurs allées et venues sur les réseaux sociaux. 

En tant que courtier immobilier, votre principale responsabilité est de trouver une maison pour vos clients. Et cette propriété doit être un endroit où les futurs acheteurs se sentent en sécurité. Il demeure donc important que vous puissiez fournir des conseils sur la façon de prévenir les cambriolages. Et surtout, il vous faut rester à l’affût des secteurs où la criminalité est plus élevée pour en informer vos clients. 

Voici donc 8 recommandations à partager à vos clients pour une maison sécuritaire.

https://youtu.be/UW6LN_Ldo5w  

Verrouiller les portes et fenêtres

Ce conseil peut sembler banal. Mais de nombreuses personnes ne verrouillent pas leur porte d’entrée. Même si l’absence du domicile est très courte, il est préférable de toujours fermer la porte à clé. Pour améliorer la sécurité d’une maison, il est aussi possible d’installer une serrure résidentielle achetée chez un serrurier. Ce professionnel offre des modèles de serrures sécuritaires et de haute qualité. La propriété compte une porte patio? Un bâton de bois peut être inséré dans la glissière pour bloquer l'ouverture. Même chose pour les fenêtres du sous-sol plus facilement accessibles par les intrus.

Installer un système de sécurité

Un système d’alarme est une excellente idée pour protéger une résidence. Il en existe une grande variété sur le marché. Et plusieurs modèles sont très abordables. En bonus : Les assureurs offrent généralement un rabais si un système d’alarme est installé. Il y a donc une économie sur les coûts de l’assurance habitation. 

Éclairer l’extérieur

Un éclairage avec détecteur de mouvement permet d’illuminer les coins sombres d’un terrain. Et cette source de lumière tient généralement les cambrioleurs à distance. Ceux-ci seront moins portés à s’introduire dans une propriété puisqu’ils auront peur de se faire voir. 

Un système domotique peut aussi aider à repousser les voleurs. La domotique permet de contrôler l’éclairage et différents appareils à distance pour une meilleure tranquillité d’esprit. 

Éviter de mentionner les déplacements

Les réseaux sociaux fournissent des informations de choix aux cambrioleurs. De nombreuses personnes y publient leurs photos de voyage en temps réel. Elles y indiquent aussi leur date de départ et même le nombre de jours qu’elles seront absentes! Il demeure important d’éviter la publication de ce genre de renseignements. Il est même conseillé d’ajouter des options de confidentialité sur ses comptes personnels de réseaux sociaux.

Dissimuler les objets de valeur

Les bijoux, l’argent liquide et le matériel informatique sont les objets les plus souvent volés dans une maison. La meilleure astuce consiste à cacher ces objets à des endroits inhabituels. Il faut éviter les placards, tiroirs, bureaux et boîtes à bijoux. Il est aussi recommandé de garder les objets de valeur à l’abri des regards des passants.

Tailler les arbres et les buissons

Tailler les arbres et les buissons d’un terrain résidentiel permet de diminuer le nombre de cachettes disponibles aux malfaiteurs. Ils ont donc plus de risque de se faire repérer en s’approchant d’une maison. De plus, les occupants bénéficient d’une meilleure vue d’ensemble de leur terrain.

Rencontrer les voisins

Le meilleur conseil qu’un courtier immobilier peut donner à ses clients acheteurs est de rencontrer ses voisins. Les clients peuvent ainsi en savoir plus sur le niveau de sécurité du quartier. Et surtout, ils ont la possibilité de créer de véritables relations de confiance. Il y a donc beaucoup plus de chance qu’un résident reste à l’affût en l’absence de ses nouveaux voisins. Une activité suspecte doit être dénoncée? Le résident sera alors plus porté à le faire.

Faire un inventaire des objets de valeur

Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un vol. Des mesures de prévention peuvent être mises en place pour éloigner les voleurs. Mais ces mesures ne sont pas garanties à 100 %. Il y a toujours un risque! 

Il peut donc être utile de garder un inventaire des objets de valeurs, y compris les numéros de série. Cet inventaire aidera les policiers à récupérer les biens volés.

Des conseils indispensables pour les clients

En tant que courtier immobilier, n’hésitez pas à faire part de ces judicieux conseils à vos clients! Ces informations leur permettront de se sentir davantage en sécurité dans leur nouvelle résidence. Et vous favoriserez aussi leur bien-être!