Blogue

Acheter une maison

5 Conseils pour acheter une maison

Nouvelle année, nouvelle maison? Si vous pensez à acheter une nouvelle maison en 2020, voici 5 conseils à suivre afin d’augmenter vos chances de mettre la main sur les clés de la propriété de vos rêves.

Évitez de changer régulièrement de travail

Le parcours professionnel et le revenu sont deux des principaux facteurs qui sont pris en compte lorsqu’une institution financière évalue une demande de prêt hypothécaire. Si vous envisagez changer d’emploi afin de faire avancer votre carrière professionnelle et que vous souhaitez acheter une maison au cours de la même année, sachez que le changement d’emploi peut être un facteur alarmant pour certains prêteurs.

Pour les institutions financières, l’idéal lorsqu’elles analysent une demande de prêt, c’est un candidat avec un parcours d’emploi stable au cours des deux dernières années. Ceci leur permet de plus facilement prévoir son revenu futur.

Si vous obtenez un nouvel emploi pendant vos démarches d’achat d’une maison, informez votre prêteur dès que possible. Un changement d’emploi ne signifie pas que vous ne serez pas admissible à une hypothèque, vous devez simplement être prêt à présenter des documents supplémentaires.
D’ailleurs, si vous passez d’un emploi rémunéré à l’heure ou à commission à un emploi à salaire fixe avec une rémunération égale ou supérieure, cela peut aider votre candidature. Les prêteurs préfèrent souvent que les emprunteurs aient des revenus stables et prévisibles.

Limitez vos abonnements mensuels

Les services d’abonnement mensuel sont pratiques, mais lorsqu’ils sont additionnés, la somme pourrait vous surprendre. Même si vous payez votre carte de crédit chaque mois, vous pourriez être pénalisé par les prêteurs pour une utilisation élevée du crédit si jamais votre rapport de crédit est prélevé en milieu de cycle.

Si vous considérez acheter une maison cette année, limitez au minimum vos services d’abonnement mensuel.

Bâtir un historique de crédit impeccable

Lorsque vous faites une demande de prêt, l’un des premières choses examinée par les institutions financières est votre dossier de crédit. Bien évidemment, elles préfèrent les emprunteurs qui remboursent régulièrement leurs cartes de crédit et leurs dettes à temps. Ce facteur indique au prêteur le risque associé à l’emprunteur. Plus vous êtes responsable concernant le paiement de votre carte de crédit et moins élevé sera le risque de vous faire un prêt. 

Certaines personnes n’ont pas d’historique de crédit. Dans ce cas, l’obtention d’un prêt hypothécaire n’est pas impossible, mais le processus est souvent plus long et difficile. Les facteurs tels que les paiements à temps du loyer, des services publics, des factures ou des dettes peuvent aider votre dossier parce qu’ils indiquent au prêteur que vous êtes responsable et que vous avez un historique stable de paiements mensuels.

Vérifiez votre cote de crédit

Votre cote de crédit peut avoir un impact considérable sur votre capacité à acheter une maison. En effet, une faible cote de crédit pourrait négativement affecter votre taux d’intérêt ainsi que le montant qu’une institution financière est prête à vous prêter.

Une petite différence de seulement quelques points de pourcentage dans un taux d’intérêt pourrait vous coûter plusieurs milliers de dollars. Assurez-vous de surveiller votre crédit de près, en particulier pour les activités frauduleuses, afin d’éviter toute surprise pouvant retarder votre processus de demande de prêt.

Si vous ne connaissez pas votre cote de crédit, plusieurs sites Web financiers offrent un suivi de votre cote de crédit. Sinon, vous pouvez obtenir un rapport de crédit complet une fois par an.

Évitez les gros achats

Si vous planifiez acheter une maison cette année, évitez les gros achats et les dettes. Il n’est pas conseillé d’acheter une nouvelle voiture, d’organiser les vacances de vos rêves ou de planifier tout autre achat important avant d’acheter une propriété.

❗Attention: Vous ne devriez pas contracter de dettes importantes ou faire de gros achats même si vous êtes déjà pré-approuvé pour un prêt hypothécaire. 

Les prêteurs vont examiner votre situation financière avant de déterminer le montant qu’ils sont prêts à vous accorder ainsi que le taux d’interêt de votre prêt hypothécaire. Ils vont comparer vos revenus à vos dettes. C’est pourquoi, il est recommandé de limiter vos dettes au minimum afin de rendre le processus d’achat d’une maison plus rapide et simple.

Même si vous avez déjà une bonne mise de fonds, les autres facteurs mentionnés dans l’article sont tout aussi importants et vous aideront à améliorer vos chances d’acheter une maison. En plus, vous serez plus confiant à l’heure de faire une offre d’achat.