5 choses qui peuvent vous nuire en immobilier

5 choses qui peuvent vous nuire en immobilier
5 choses qui peuvent vous nuire en immobilier
Retour aux articles

Dans le marché immobilier actuel, la hausse des transactions se poursuit à une vitesse fulgurante et il est impossible de prévoir le moment où cette croissance effrénée ralentira. Si vous désirez vendre ou acheter une propriété, vous devez donc vous adapter au marché et adopter la bonne attitude. De nombreux vendeurs ou acheteurs compromettent ainsi leur projet immobilier puisqu’ils n’agissent pas en fonction du marché. En tant que courtier immobilier, nous entendons régulièrement certaines phrases qui illustrent bien les erreurs fréquentes commises par les vendeurs ou acheteurs qui ne se conforment pas au rythme dynamique du contexte d’aujourd’hui. Laissez-nous vous présenter les comportements que vous devriez absolument éviter afin de réussir la vente ou l’achat d’une propriété avec succès.

Prendre le temps

Présentement, pour acheter ou vendre une maison, la clé consiste à faire preuve de rapidité. Si vous désirez entreprendre un projet de vente ou d’achat immobilier sans vous hâter, ce n’est vraiment pas le bon moment pour vous. « Je ne suis pas pressé » ne doit donc pas faire partie de votre vocabulaire. Les transactions se succèdent à toute vitesse et vous ne pouvez pas vous contenter de regarder le train passer. Demeurez prêt à bouger avec empressement si vous souhaitez concrétiser votre projet.

Renoncer à la préqualification

Soyez assuré qu’un vendeur éliminera tous les acheteurs sans préqualification hypothécaire qui déposent une offre, et ce, même s’ils n’ont aucune difficulté financière. Le vendeur priorisera toujours les acheteurs détenant ce document officiel. Vous avez donc bien intérêt à faire cette démarche pour vous éviter des mauvaises surprises. Obtenir une préqualification ne coûte rien et vous garantit en même temps un taux d’intérêt très bas. Votre offre d’achat aura beaucoup plus de chances de succès accompagnée de ce document. Vous aimeriez estimer votre prêt hypothécaire? Utilisez un calculateur de capacité d’emprunt pour valider le tout.

Vendre ou acheter sans courtier

De nombreuses personnes croient que vendre ou acheter une propriété sans courtier est un avantage considérable. Pourtant, c’est tout à fait le contraire. Un courtier, c’est l’expert qu’il vous faut pour faire gagner votre offre d’achat dans les meilleures conditions possibles. Un client non représenté par un courtier n’a aucune chance de faire accepter son offre d’achat devant un contexte d’offres multiples. Recourir à l’aide d’un courtier pour réaliser votre projet immobilier vous permet ainsi d’augmenter vos chances de réussite et de bénéficier également de conseils judicieux. N’oubliez pas que dans le Grand Montréal, les acheteurs sont représentés par des courtiers dans 8 transactions sur 10.

Chercher une affaire en or

Dans le marché actuel, oubliez les propriétés à rabais ou les transactions immobilières à votre avantage. La majorité des vendeurs désirent expérimenter le marché pour se positionner et pour bénéficier de la surenchère. Ils feront tout pour profiter de la vigueur du marché alors si vous ne cherchez qu’un bon deal, ce n’est pas impossible, mais vous devrez faire beaucoup plus que de simples recherches sur Centris.

Choisir un courtier en fonction de sa commission

Pour trouver le meilleur courtier adapté à vos besoins, vous ne devriez pas vous arrêter au montant de sa commission. Cette méthode de rémunération demeure un investissement qui s’avère tout à fait rentable. Celle-ci paye non seulement les services du courtier lorsqu’il réussit la vente, mais aussi tout le volet marketing, le salaire des employés, le coût de location du bureau, etc. Vous devez simplement tenter de dégoter le bon compromis entre un courtier compétent et une commission raisonnable. Rencontrer plusieurs courtiers demeure la meilleure façon de voir ce que l’industrie immobilière propose. En général, les courtiers qui offrent les commissions les moins chères ne sont pas nécessairement les meilleurs.

Comprendre le marché d’aujourd’hui est donc essentiel pour y entrer et réussir une transaction immobilière dans des conditions optimales. Nos conseils vous seront assurément très utiles pour bien saisir la stratégie à mettre en place ainsi que l’attitude à adopter pour acheter ou vendre votre propriété à l’heure actuelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir l’aide de courtiers immobiliers d’expérience.

  • 97
  • 0