4 conseils pour vendre sa maison soi-même

4 conseils pour vendre sa maison soi-même
4 conseils pour vendre sa maison soi-même
Retour aux articles

Vous hésitez à confier la vente de votre propriété à un courtier immobilier? Vous préférez vous lancer seul dans cette aventure? Même si vous êtes néophyte dans le domaine, sachez qu’il vous est tout à fait possible de vendre votre maison vous-même.

Toutefois, l’idée d’économiser quelques dollars en évitant de verser la commission au courtier immobilier ne devrait pas être votre unique motivation. La vente d’une résidence s’avère un processus complexe et nécessite beaucoup d’énergie de votre part.

Vous devez donc être prêt à vous investir, et ce, parfois sur une longue période de temps. En effet, il s’avère impossible de prévoir la durée exacte dont vous aurez besoin pour réaliser l’ensemble de la procédure immobilière.

Vous êtes motivés à vendre votre maison sans l’aide d’un courtier immobilier? Découvrez 4 conseils d’expert qui sauront bien vous préparer aux différentes étapes de cette importante transaction.

Prévoir un investissement de temps considérable

Sans l’aide d’un courtier, vendre une maison s’avère un véritable emploi à temps plein. Dans le cadre du processus de vente, vous serez ainsi entièrement responsable de :

 

  • Déterminer le moment adéquat pour vendre;
  • Exécuter les améliorations nécessaires ou travaux de rénovation requis;
  • Analyser le marché immobilier de votre secteur;
  • Fixer le juste prix;
  • Préparer votre maison de manière attrayante pour la prise de photos;
  • Effectuer la mise en marché;
  • Promouvoir votre propriété de façon efficace;
  • Gérer les demandes d’information et les visites des acheteurs potentiels;
  • Négocier avec les acheteurs intéressés;
  • Vérifier la préqualification hypothécaire de l’acheteur;
  • Choisir la meilleure offre d’achat;
  • Fournir les documents légaux appropriés à la signature de la promesse d’achat;
  • Exécuter les conditions du contrat de vente;
  • Conclure la transaction immobilière chez le notaire.

 

Cette liste vous semble longue? C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes privilégient les services d’un courtier. D’autres préfèrent se lancer de manière autonome dans ce processus.

 

Si c’est votre cas, soyez simplement conscient de l’investissement de temps énorme que vous demandera la vente de votre propriété. Disposez-vous d’une telle quantité de temps? Il s’agit d’un élément important à valider avant de débuter.

 

Est-ce avantageux de vendre sa maison avec l’aide d’un courtier immobilier?

Oui, dans la majorité des cas, engager un courtier immobilier s’avère avantageux et rentable. Faire affaire avec cet expert vous permet, entre autres, de :

 

  • Gagner un temps important;
  • Bénéficier de l’expertise d’un professionnel du domaine et de son équipe;
  • Obtenir des conseils judicieux et une visibilité accrue pour votre maison;
  • Augmenter vos chances de vendre puisque le courtier inspire confiance;
  • Déléguer l’ensemble de l’aspect juridique entourant la transaction;
  • Profiter d’un réseau de contact (notaire, évaluateur agréé, etc.);
  • Vendre votre propriété au meilleur prix.

 

Plusieurs personnes croient à tort que les services d’un courtier immobilier coûtent cher. Toutefois, il faut comprendre qu’il s’agit plutôt d’un investissement dont vous sortirez gagnant.

 

Pour vous illustrer le tout, voici l’exemple d’une cliente qui a décidé d’engager un courtier après avoir tenté l’expérience de vendre par elle-même. Celle-ci a vécu une véritable histoire d’horreur.

 

Elle a enchaîné offre d’achat après offre d’achat pendant des mois, et ce, sans aucun résultat. Elle a donc choisi de contacter un courtier, ce qui lui a permis de vendre sa maison en surenchère et d’obtenir 20 000,00 $ au-dessus du prix demandé.

 

Un couple a lui aussi privilégié les services d’un courtier à la suite d’une évaluation peu avantageuse d’une plateforme de mise en marché autonome. Cette plateforme évaluait leur résidence à 750 000,00 $ tandis que le courtier et son équipe jugeaient plutôt que la valeur correspondait à 799 000,00 $.

 

La propriété a été vendue par le courtier à 891 000,00 $. Une fois les honoraires du courtier soustraient, le couple a pu ainsi faire un profit d’environ 100 000,00 $!

 

Retenir les services d’un évaluateur agréé pour fixer le juste prix de la propriété

Vendre sa maison par soi-même nécessite d’établir le juste prix afin d’attirer des acheteurs potentiels. Pour ce faire, il est plus que recommandé de faire affaire avec un évaluateur agréé qui se déplacera à votre domicile et qui déterminera sa valeur en fonction de son état général ainsi que du marché.

 

Sachez que l’évaluateur ne se rend pas nécessairement à votre résidence dans le cas où vous décidez d’utiliser une plateforme de mise en marché sans courtier. Ces types de plateformes offrent un service d’évaluateur, mais celui-ci procède à l’analyse le plus souvent à distance.

 

Cela entraîne plus de risques d’erreur puisque l’évaluateur ne prend pas forcément les bons comparables. Il calcule ainsi une valeur potentielle de la propriété qui pourrait nuire au client.

 

Votre maison est en vente depuis deux semaines et vous n’avez toujours pas reçu d’offre d’achat? Dans le marché actuel, c’est pratiquement impossible! Le prix de votre résidence en est peut-être la cause.

Investir de 800,00 $ à 1000,00 $ pour les services d’un évaluateur agréé vous permet d’éviter des délais de vente et de réduire la marge d’erreur lors de la fixation du prix.

 

Pourquoi certaines personnes désirent-elles vendre leurs propriétés sans l’aide d’un courtier immobilier?

La majorité des gens souhaitent vendre leur propriété par eux-mêmes afin d’éviter le paiement d’une commission au courtier. Toutefois, il faut savoir que 95 % des vendeurs arrivent à payer la commission du courtier à même le montant de la vente, et ce, en gardant un profit. Comme dans le cas de l’histoire du couple mentionnée ci-haut, celui-ci a effectué un profit de 100 000,00 $ malgré le paiement de la commission du courtier.

Lorsque vous optez pour une plateforme de mise en marché sans courtier, vous devez plutôt réduire votre prix de vente afin d’avoir du succès. En théorie, si votre maison a une valeur de 500 000,00 $, vous devrez diminuer son prix de 5 %, soit le pourcentage approximatif de la commission du courtier.

Puisque vous utilisez une plateforme sans courtier et sans commission, il est préférable de suivre le modèle d’affaires. De plus, les acheteurs qui visitent ces plateformes sont à la recherche d’aubaines. Vous avez donc avantage à ajuster votre prix.

Faire affaire avec un photographe professionnel

Prendre des photos attrayantes et de bonne qualité s’avère indispensable afin d’attirer des acheteurs potentiels. Privilégiez les services d’un photographe professionnel vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour que les acheteurs cognent à votre porte.

 

Le photographe sait comment mettre en valeur votre propriété et possède des équipements à la fine pointe de la technologie afin d’obtenir la meilleure qualité d’image. Débourser environ 200,00 $ pour engager ce professionnel en vaut vraiment la peine.

 

Sachez qu’un courtier immobilier dispose habituellement d’une équipe variée de photographes. Par exemple, certains d’entre eux se spécialisent dans la photographie de condos, d’autres de résidences unifamiliales ou de chalets.

 

Est-ce que la vente d’une propriété par soi-même est accessible à tous?

Bien sûr, tout le monde est capable de vendre sa maison seul! Il suffit de suivre les étapes du processus de vente, de s’investir en temps et en énergie et de recourir aux services des professionnels appropriés (évaluateur agréé, photographe, etc.).

 

Ce sont les acheteurs qui ne seront peut-être pas au rendez-vous. C’est le risque auquel vous êtes confronté puisque les acheteurs ont un niveau de confiance beaucoup plus élevé envers les courtiers.

Vous vendez votre propriété sur une plateforme de mise en marché sans courtier et sans commission? Vous aurez avantage à l’offrir à la totalité du marché actuel. N’hésitez pas à ajouter une mention de bienvenue à tous les courtiers pour ouvrir la porte à une collaboration.

Prendre une décision rapidement lors du dépôt d’une offre d’achat

Vendre sa résidence soi-même ne signifie pas que vous ne transigez pas avec des courtiers. Il est possible qu’un acheteur représenté par un courtier dépose une offre d’achat sur votre propriété. Dans cette situation, le courtier fait preuve de prudence, c’est-à-dire qu’il communique avec vous afin de s’assurer que vous êtes bien prêt à vendre.

 

Généralement, il vous donne également un court délai de réponse après la réception de l’offre d’achat. Vous pourriez donc disposer de seulement quelques heures pour prendre votre décision. Gérer cette pression peut être difficile pour certaines personnes. À vous de voir!

 

Pourquoi décider de vendre sa maison soi-même?

 

En général, les personnes qui décident de vendre leur propriété elles-mêmes ont été déçues du travail du courtier immobilier. Parfois, le courtier n’a pas su répondre à leurs attentes et les résultats n’ont pas été au rendez-vous. C’est seulement dans ce genre de situation que vous devriez songer à vendre votre maison seul.

 

Il faut toutefois savoir que les gens non satisfaits du travail du courtier ont souvent été sollicités directement ou ont bénéficié d’un service hybride d’aide à la vente. Ce genre de service proposé par les plateformes de mise en marché sans courtier offre la possibilité de profiter de l’expertise d’un courtier tout en demeurant autonome dans le processus de vente.

 

Il est préférable d’éviter ce type de service puisque le courtier ne s’occupera pas de votre dossier de façon optimale. Si vous désirez vendre votre maison vous-même, ne faites pas de compromis!

 

Pour réaliser votre transaction immobilière avec brio, investissez-vous à fond dans votre projet. Prenez le temps nécessaire pour effectuer chacune des étapes du processus de vente et assurez-vous de fixer le juste prix grâce à l’analyse d’un évaluateur agréé. Choisissez également un photographe qui saura rendre votre résidence des plus attrayantes afin de susciter l’intérêt des acquéreurs potentiels.

 

N’oubliez pas que gérer la vente de votre maison vous demandera de la planification, du temps et surtout beaucoup d’énergie. Vous devrez également jongler avec la pression du délai de réponse de certaines offres d’achat.

 

Vous vous sentez prêt à entreprendre cet important projet? Il ne vous reste plus qu’à foncer!

 

 

  • 136
  • 0