10 conseils pour réussir les rénovations de votre maison

10 conseils pour réussir les rénovations de votre maison
10 conseils pour réussir les rénovations de votre maison
Retour aux articles

À première vue, réaliser des travaux de rénovation sur votre propriété peut sembler complexe. Pourtant, il vous suffit simplement de suivre certains conseils pour rénover votre bien immobilier sans soucis. C’est ce que nous avons pu constater grâce aux travaux entrepris sur un très gros chantier de la rue St-Hubert à Montréal. Puisque ce projet est pratiquement terminé, nous pouvons maintenant vous présenter un résumé de notre expérience de rénovation ainsi que nos meilleurs trucs pour vous éviter de bien mauvaises surprises. 

 

Choisir son projet

D’emblée, nous aimerions vous rappeler qu’un bien immobilier peu coûteux ne correspond pas nécessairement à un bon projet de rénovation. À titre d’exemple, pour notre chantier de la rue St-Hubert, nous avons dû débourser le double du coût d’acquisition pour l’ensemble des travaux. Cette somme était beaucoup plus élevée que ce que nous avions prévu. Le haut prix des matériaux en période de pandémie peut, entre autres, expliquer ce dépassement des coûts estimés. Analyser les dépenses s’avère donc une étape cruciale avant de débuter des rénovations. 

 

Planifier les travaux

Pour effectuer des rénovations avec succès, vous devez bien organiser chaque étape des travaux dès la démolition. Les ouvriers de notre chantier ont commencé à démolir le bas de l’immeuble ce qui l’a fragilisé dès le départ et l’a rendu hasardeux par endroits. La démolition aurait donc dû débuter par le haut pour éviter ce genre de risque. C’est donc un élément capital à valider avec des professionnels du domaine. Comme vous serez en contact avec une multitude d’intervenants pour votre projet de rénovation, nous vous suggérons de dresser une liste de tous vos fournisseurs pour vous assurer de bien les coordonner durant les travaux. 

 

Opter pour des professionnels de confiance

Vous ne pouvez pas être toujours présent sur le chantier? Engagez un gérant de chantier qui saura coordonner les ouvriers de façon efficace ce qui vous fera économiser beaucoup de temps. Même si cela engendre des coûts supplémentaires, vous en sortirez certainement gagnant! Entourez-vous également de professionnels expérimentés tels qu’un architecte qualifié et un ingénieur en structure compétent.

 

Avoir une bonne capacité d’adaptation

Dans notre chantier présenté en introduction, nous avons dû modifier complètement notre projet de départ puisque le moratoire sur les maisons de chambre est entré en vigueur. S’adapter rapidement a donc été nécessaire pour poursuivre les travaux de rénovation. Le projet est demeuré intéressant, mais nous avons dû discuter maintes fois avec l’administration de la Ville de Montréal pour s’assurer que tout était conforme. Demeurer flexible demeure la clé lors de projets de rénovation majeure

 

Surveiller vos fournisseurs

Certains ouvriers se mettent à la tâche rapidement et peuvent parfois faire des erreurs. C’est pourquoi il est préférable de valider avec chaque fournisseur la nature des tâches à réaliser. Lors de notre chantier sur la rue St-Hubert, les professionnels qui posaient le gypse ont dû en refaire l’installation une seconde fois de manière adéquate étant donné un manque près des séparations coupe-feu. Essayez d’être présent lors des travaux plus importants même si votre gérant de chantier s’y trouve. Suivez ce qui se passe sur votre chantier pour ne pas être totalement déconnecté des rénovations en cours. 

 

Aviser les voisins

Avant le début des travaux de rénovation, discutez avec vos voisins et faites tout pour leur faciliter la vie. La cohabitation peut s’avérer difficile, mais tentez de leur faire comprendre que le bruit des machineries et les inconvénients liés aux travaux demeurent à court terme. Dans le cas de notre chantier, nous avons bien expliqué aux voisins qu’il s’agissait de désagréments temporaires pour une amélioration concrète du parc immobilier du quartier à long terme. 

 

Faire des travaux de qualité

Assurez-vous que les rénovations sont réalisées avec précision et par des professionnels d’expérience. N’encouragez pas la vitesse d’exécution car cela peut entraîner davantage d’irrégularités dans les travaux. En ce qui concerne notre chantier, les ouvriers ont terminé le gypse trop rapidement. Ceux-ci ont donc dû l’enlever pour que l’ingénieur puisse procéder à ses vérifications de conformité. Respectez les étapes importantes de votre plan de rénovation pour des travaux effectués sans tracas.

 

Être patient

Même si vous déterminez des dates précises pour votre échéancier de rénovation, il n’est pas rare que vous dépassiez les délais initialement prévus. C’est très courant dans le domaine puisque des changements de plans peuvent survenir en cours de route. Usez donc de patience durant la durée du projet pour vivre sereinement votre expérience de rénovation.

 

Sécuriser le chantier

La sécurité s’avère l’un des aspects les plus importants sur un chantier. Protégez vos ouvriers et offrez-leur un environnement de travail sécuritaire. D’ailleurs, si un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail contrôle votre chantier et que certaines irrégularités sont notées, vous pourriez recevoir des amendes élevées. Votre chantier pourrait également fermer ce qui augmenterait les délais de réalisation du projet. 

 

Développer une bonne relation avec la Ville

Peu importe où vous vous situez, faites que l’administration de votre ville devienne votre meilleur allié. Si vous tombez dans leurs mauvaises grâces, certains représentants de la ville pourraient se rendre sur votre chantier tous les jours pour vérifier l’état des travaux. Démontrez un plan clair dès le début à l’administration et soyez très transparent tout au long du projet. Demandez aussi les permis requis dès que possible.

 

Mettre ces 10 conseils en pratique vous simplifiera assurément la vie et vous permettra de réussir vos rénovations plus facilement. Vous avez des questions? N’hésitez pas à contacter notre équipe à ce sujet!

 

  • 72
  • 0