fbpx Skip to content

Vendre sa maison : les 5 pièges à éviter

conseille`re immobilière assise à une table les mains posées sur des papiers immobiliers et des peites maisons en bois devant un ordinateur portable dans une maisn de montréal

De nos jours, les conseils d’un courtier immobilier deviennent de plus en plus importants devant la complexité du processus de vente et des nombreuses règles à suivre pour effectuer une transaction rapide et gagnante.

Le meilleur agent immobilier est souvent celui qui prend la peine de vous exposer sa stratégie de vente, c’est aussi celui qui connaît bien votre secteur, mais c’est davantage un conseiller qui vous décrit clairement sa démarche et qui ne vous expose pas à de mauvaises surprises. Un agent immobilier est avant tout un expert dans son domaine qui saura répondre à toutes vos questions.

Maxime et David de l’Équipe Tardif chez Royal LePage ne font pas les choses à moitié et vous parlent ici des pièges à éviter lorsque vient le temps de vendre sa propriété.

Les 5 pièges à éviter!

un courtier immobilier en veston bleu qui construit une petit tour en batonnets de bois sur une table blanche à montréal

Premier red flag 

Si votre agent immobilier vous propose d’élever le prix de vente lors de l’inscription de votre propriété pour y inclure sa commission, ceci n’est pas une bonne stratégie et ça ne fonctionne tout simplement pas. En effet, les gens ont déjà vu votre propriété et une stratégie de mise à prix en révisant le prix d’inscription à la hausse vous donnera de mauvais résultats. Vous aurez peine à vendre avec un prix d’inscription plus élevé. Il vaudrait mieux repartir sur de nouvelles bases avec une stratégie gagnante pour la vente de votre maison.

Deuxième red flag

Les courtiers immobiliers qui inscrivent beaucoup de propriétés sur MLS dont celles à vendre par les propriétaires-vendeurs pour gonfler leur inventaire ont souvent de piètres résultats à montrer à leurs clients. Cette stratégie est mauvaise, car elle n’est pas axée sur des résultats probants. Le courtier qui agit ainsi jette de la poudre aux yeux à ses futurs clients et n’est pas un courtier qui peut afficher sur une longue période ses prouesses de vente.

Troisième red flag

Si votre courtier immobilier inscrit votre propriété et vous mentionne que si vous vendez vous-même votre maison, il abaissera sa commission. Cette façon de faire est à proscrire, puisqu’à la fin vous ne vivrez pas une belle expérience et vous n’aurez pas obtenu tous les conseils de votre courtier immobilier. C’est d’ailleurs contre-productif. Le processus de vente sera escamoté et il manquera l’encadrement nécessaire. Les résultats ne seront pas au rendez-vous!

Quatrième red flag

Il serait sage de se méfier du courtier immobilier qui vous parle de vendre votre propriété à des acheteurs étrangers. À Montréal, ce type d’acheteurs ne représente que 1 à 2 % de tous les acheteurs potentiels. Ce n’est pas la masse critique et il serait sage de bien vous informer sur la façon dont il s’y prendra pour conclure votre vente. En revanche, un courtier chevronné aura dans ses rangs un agent immobilier qui se spécialisera dans la vente avec des acheteurs étrangers.

Cinquième red flag

Avant de vous lancer tête première dans la recherche d’un courtier immobilier, prenez le temps de regarder les avis sur Google et Facebook, par exemple, sa crédibilité sur le terrain et son engagement dans la communauté.

courtier immobilier en veston bleu et chemise blanche avec des dossiers immobiliers dans la bas et une autre main tendue devant lui faisant le signe ok à montréal

Reconnaître le bon courtier immobilier : Équipe Tardif de Royal LePage

Il n’y a pas seulement ces 5 pièges qui doivent attirer votre attention. Vous reconnaîtrez un bon courtier immobilier par ses actions sur le terrain, ses ventes effectuées au cours des derniers mois, la connaissance du secteur que vous habitez et les résultats obtenus. Ne vous gênez pas pour obtenir de l’information, allez sur les réseaux sociaux pour connaître la crédibilité de votre courtier, etc.

C’est dans cette optique que l’Équipe Tardif travaille pour vous en toute transparence. Son inventaire de propriétés à vendre n’est pas gonflé sur MLS, il sait donner de bons conseils à ses clients et vous invite à constater ses résultats et ses performances au cours des dernières semaines, mois et années. Équipe Tardif, bon sur toute la ligne, point final! Contactez une équipe dynamique et à ses affaires dès maintenant pour vendre votre propriété rapidement au meilleur prix sur le marché. Équipe Tardif, le choix numéro 1 au Québec.

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir de nouvelles propriétés à vendre, nos articles de blogue, analyses de marché et bien plus encore!