fbpx Skip to content

Huit raisons d’investir en immobilier

3 petites maisons de bois sur une table et une main qui dépose la grande maison pour expliquer l'investissement immobilier à montreal

L’investissement est la meilleure façon de faire fructifier des avoirs financiers. Une des questions qui demeure toutefois est la suivante : quel type d’investissement comporte le plus d’avantages? Découvrez comment, pour plusieurs raisons, l’investissement immobilier est l’un des meilleurs que vous pouvez faire.

Si vous souhaitez vous enrichir, il est vrai que maintes options s’offrent à vous, mais il faut bien évidemment en évaluer non seulement l’efficacité du rendement, mais également les risques que chacune d’entre elles comporte. Un investissement à la bourse, par exemple, peut se révéler très enrichissant tout comme il peut vous mener à d’importantes pertes financières : on peut alors se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Au contraire, des placements comme les REER offrent peut-être une relative stabilité et un faible taux de risque, mais sauront-ils réellement vous enrichir? Avec des taux qui tendent à la baisse et qui ne sauront que diminuer en raison du vieillissement de la population, vos profits seront somme toute plutôt maigres avec ce genre d’investissement.

Une solution toute simple pourrait bien sûr être celle de travailler davantage, d’accumuler les heures supplémentaires ou de cumuler les emplois. Vous y gagnerez évidemment en revenus, mais y perdrez en qualité de vie pour, au fond, combien de plus? Connaissez-vous quelqu’un devenu réellement riche grâce à cette méthode simple consistant à augmenter ses heures de travail?

En prenant en compte tous ces facteurs, l’investissement immobilier s’impose comme une solution idéale, additionnant stabilité, rentabilité et relative simplicité. Bien que toutes les stratégies imaginables comportent certains inconvénients, les avantages de celle-ci y sont nettement supérieurs. Afin d’en savoir plus, découvrez dans cet article huit raisons pour lesquelles vous devriez considérer d’investir dans l’immobilier.

1. L’immobilier comble un besoin essentiel : se loger

Nous entendons souvent parler, depuis cette année en particulier, de besoins et de services essentiels. Parmi ceux-ci, le logement en est. En effet, tout le monde a besoin d’un logement, au même titre que tout le monde a besoin de nourriture, par exemple. Ainsi, peu importe les aléas de la vie ou les crises économiques, investir dans l’immobilier locatif est une valeur sûre : il se trouvera toujours des locataires sur le marché.

Acheter des immeubles ou appartements dans le but d’en faire la location est donc un moyen indéniable de faire des revenus supplémentaires en tant qu’investisseur. Du point de vue stratégique, il s’agit ensuite de bien choisir l’immobilier locatif et son emplacement. 

Il ne suffit donc que d’évaluer les tendances actuelles et de prévoir les tendances futures. Par exemple, certains immeubles gagneront beaucoup de valeur, que ce soit en raison d’un futur projet comme le seraient la prolongation d’une ligne de métro ou encore la construction d’un nouveau centre commercial, ou de tendances générales, comme l’étalement vers les banlieues, de plus en plus populaires. 

Un choix stratégique fait donc de votre bien immobilier un achat hautement profitable générant de bons revenus. Savoir quels sont les événements à venir d’un quartier à l’autre est un bon pas dans la bonne direction.

un couple et leur enfant assis sur le plancher de leur maison de montréal devant un mur de briques blanc et tenant au-dessus de leur tête un toit en carton

2. L’immobilier locatif est un investissement stable

Un peu pour les mêmes principes que le premier point, l’immobilier locatif est peu sujet aux grandes fluctuations. C’est un secteur qui est peu sujet aux baisses de profits engendrées par des événements externes, puisque la demande ne tarit jamais. 

Il s’agit d’un secteur intemporel, qui a traversé les âges et qui continuera à générer des revenus de façon immuable. Contrairement à d’autres entreprises, l’immobilier ne sera jamais une mode passagère qui a fait son temps.

Alors que des pertes importantes peuvent être engendrées par certaines entreprises, par exemple dans un contexte de pandémie ou de crise économique, vous risquez peu de subir ces conséquences en tant qu’investisseur en immobilier.

Les fluctuations dans la valeur de l’immobilier locatif sont plutôt cycliques et la valeur des immeubles tend, sur le long terme, à augmenter. Les pertes de valeur sont en effet rarissimes, à moins d’altérations ou de problèmes majeurs liés aux immeubles ou à leur environnement.

Il s’agit donc de la parfaite source d’enrichissement passif : grâce à la location d’appartements, vous bénéficierez d’une source de revenus stable et croissante avec le temps. Vous vous éviterez tout le stress des investissements à la bourse, par exemple, qui peuvent être à la merci d’événements hors de contrôle. Posséder un bien immobilier vous assure à la fois profit et tranquillité d’esprit.

3. Utilisez l’effet levier à votre avantage

Technique financière de plus en plus connue, l’effet levier favorise et facilite l’achat d’immeubles grâce au prêt hypothécaire. En effet, la technique consiste à générer des profits à partir du crédit accordé par la banque au moment d’acheter un bien. L’emprunt est donc rentabilisé sans avoir à sortir de très grandes sommes de vos poches.

L’effet levier est particulièrement profitable pour acheter plus d’un immeuble. En effet, le profit et la hausse de valeur du bien initial permettent de le réhypothéquer. Ce gain dans l’hypothèque peut ensuite permettre d’acquérir un autre bien immobilier en y mettant soit une mise de fonds moindre, soit même aucune mise de fonds.

Il est donc facile, en immobilier, d’obtenir du crédit une fois lancé dans l’investissement immobilier, et l’effet levier est un des outils les plus prisés par les investisseurs. Cela rend donc l’achat d’appartements plus accessible à tous, ayant beaucoup moins d’effets sur le portefeuille. 

Contrairement aux autres types d’investissements, qui nécessitent systématiquement de sortir l’argent de vos poches, l’immobilier locatif permet donc de s’enrichir sur des prêts. Si vous désirez en apprendre davantage sur la fiscalité, de nombreuses formations sont offertes afin de vous aider à la réussite de vos projets.

petite maison blanche vue à la loupe à côté de papier de plans de maison et d'investissement immobilier devant un mur blanc

4. L’immobilier offre une bonne rentabilité

Investir dans l’immobilier est une bonne façon de rentabiliser son achat dans le temps. En effet, la location assure des revenus mensuels récurrents, et donc un rendement régulier.

Grâce aux locataires, votre hypothèque, et donc le crédit accordé par la banque, sera remboursée en peu de temps et, dès lors, les profits s’engrangent. Non seulement ces profits augmentent grâce au fait que l’hypothèque soit payée, mais également grâce à l’augmentation de la valeur des immeubles.

En effet, vous profiterez de l’inflation qui verra les loyers de vos biens être réévalués à la hausse. Il est en effet, tel que mentionné précédemment, très rare de voir la valeur de l’immobilier être revue à la baisse. C’est d’autant plus vrai si vous faites l’acquisition d’immobilier neuf, qui ne risque pas de se détériorer avec le temps ou d’être un choix moins intéressant pour les locataires.

Cette hausse de la valeur est donc une bonne nouvelle pour vos revenus, qui se verront d’autant plus multipliés si vous possédez plusieurs immeubles.

Si la fructification de vos achats peut en effet prendre du temps, il vaut donc la peine d’attendre. On sait sans aucun doute qu’après quelques années, la patience portera ses fruits et vous permettra de vous enrichir presque sans effort.

5. L’immobilier offre un monde de possibilités

Parmi les opportunités à ne pas manquer, il y a celle du flip immobilier. Celui-ci consiste à acquérir de l’immobilier à rabais et à le rénover pour en augmenter la valeur. Il s’agit souvent des bâtisses vieillies ou en mauvais état largement moins dispendieuses que l’immobilier neuf, mais qui présentent un bon potentiel.

Étant donné le bas prix du bien immobilier, il s’agit souvent de la meilleure façon de se lancer dans le domaine. Le temps et les coûts que demandent les rénovations sont souvent moindres que le profit que vous en tirerez. La revente à plus haut prix ou la location s’avéreront par la suite fort fructueuses. L’enrichissement de cette façon est tangible et rapide.

Tout comme le flip présente une bonne opportunité en permettant la revente à haut prix, plusieurs autres opportunités peuvent s’offrir à vous. Un chalet quelque peu abandonné dans un beau coin de pays? Un immeuble parfait pour la location commerciale? Un appartement ou un condo dans un coin prisé de la ville? 

L’abondance de possibilités est ce qui crée de ce domaine un sujet passionnant. La liberté et le pouvoir de choisir comment vous bâtirez votre empire font partie des valeurs clés appréciées par les propriétaires.

6. L’immobilier permet d’être en contrôle

Pensez aux autres investissements et placements que vous pourriez faire. Avez-vous la moindre influence sur les taux d’intérêt ou sur les capacités d’une entreprise qui n’est pas la vôtre à réussir à prospérer financièrement? Poser la question, c’est y répondre.

Et c’est là que fait figure l’un des avantages les plus importants de l’investissement immobilier. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes le maître des lieux et vous prenez toutes les décisions qui doivent être prises : vous avez toutes les clés en main pour réussir votre projet d’entreprise.

De l’emplacement des vos immeubles au coût du loyer en passant par l’inclusion et l’exclusion de certains services (comme l’électricité, l’eau chaude ou le chauffage), toutes les décisions vous reviennent. C’est également vous qui aurez le dernier mot sur les locataires qui pourront y loger; vous pourrez aussi vous entourer d’une équipe qui sait s’y prendre en gestion, de personnel compétent pour l’entretien des appartements, et plus encore.

Il est vrai que la Régie du logement estime la valeur de location de vos biens, mais il ne s’agit que de suggestions et vous êtes libres de profiter de situations avantageuses. Un quartier huppé fortement en demande, par exemple, pourrait générer une bonne somme de profits : il suffit de savoir négocier et de flairer la bonne affaire.

Acheter de l’immobilier, c’est donc le meilleur moyen d’être votre propre patron et de contrôler les revenus et les dépenses liées à votre bien immobilier. Vous ne dépendrez de personne et aurez toujours le dernier mot tout en ayant des revenus assurés : n’est-ce pas le meilleur des mondes?

un bloc appartement et de condos à montréal de couleur noir rouge et jeune devant une rangée d'arbres en été

7. Profitez de déductions d’impôts

Si les intérêts sur l’hypothèque d’un logement que l’on habite ne sont sujets à aucun programme de réduction d’impôts, cela peut être le cas d’un logement générant des revenus. En effet, suivant certains critères de l’Agence du revenu du Canada, les intérêts sur les prêts hypothécaires des logements loués sont déductibles d’impôts. En faisant un suivi de vos dépenses, vous pourrez donc gagner quelques précieux dollars à la fin de l’année!

Il en va de même si des pertes monétaires sont occasionnées par des travaux de rénovation à effectuer sur le logement. Que ces pertes suivent un dégât, un imprévu, ou tout simplement du mobilier désuet, celles-ci pourront être soustraites à votre salaire total, vous faisant encore une fois payer moins d’impôts. Non seulement vous profiterez de la diminution de l’imposition, mais vous bénéficierez de la hausse de la valeur de votre logement engendrée par vos rénovations qui auront remis votre logement à neuf : que demander de plus?

Investir ne sera donc pas une énorme source de dépenses, puisque non seulement vous pourrez acheter avec une petite mise de fonds, mais vous profiterez en plus de déductions d’impôts importantes.

8. Vous aurez une plus belle retraite

Quand on pense fonds de retraite, on pense souvent REER. Malheureusement, tel que mentionné au début de cet article, ceux-ci offrent des taux d’intérêt de plus en plus bas et il est de moins en moins sûr que vous en tiriez des sommes suffisantes pour vous permettre de vivre la retraite dont vous rêvez.

Les fonds de retraite du gouvernement? Encore une fois, nettement insuffisants pour le commun des mortels, sauf si vous visez le strict minimum.

Investir, c’est aussi penser à ses vieux jours : une fois les hypothèques payées vient le temps de la prospérité financière. Peut-être même vos investissements vous permettront-ils de prendre une retraite anticipée! Commencer à investir maintenant, c’est se donner tout le temps d’en profiter plus tard. La location de vos immeubles agira alors comme un revenu supplémentaire régulier qui s’ajoute aux sommes gouvernementales.

Investir se révèle aussi salutaire pour les travailleurs autonomes d’entre vous, qui ne bénéficieront pas de grand-chose de la part du gouvernement. Votre retraite passe par les actions financières que vous prenez dès maintenant.

Finalement, à encore plus long terme, investir c’est aussi laisser un patrimoine à ses enfants. Quel meilleur héritage en effet que la garantie d’un avenir prospère et de revenus réguliers, peu importe les événements du quotidien?

Vous pourriez bien sûr faire le choix de revendre vos possessions une fois la retraite afin de vous mettre une bonne somme en poche et profiter de la vie comme vous l’entendez. La liberté totale de faire de vos investissements ce que vous en voulez est l’un des avantages d’investir dans l’immobilier.

un homme et une femme vu de dos bien installé sur un canapé devant la fenêtre illuminée de soleil de leur appartement condo de montréal

En somme, en plus d’être un domaine stable et rentable, l’immobilier vous permet de vous bâtir un patrimoine de la façon qui vous plaît et d’avoir tout le contrôle décisionnel dans votre entreprise. Bon nombre d’avantages le rendent plus attrayant et plus sécuritaire que d’autres types d’investissements, tout en étant accessible à tous. N’attendez plus : lancez-vous dans l’immobilier!

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir de nouvelles propriétés à vendre, nos articles de blogue, analyses de marché et bien plus encore!