fbpx Skip to content

Équipe Tardif et immobilier : où investir en 2021?

route d'asphalte avec au loin le paysage d'une ville avec immeubles et propriétés à vendre à montréal

En 2020, le thème de l’immobilier est sur toutes les lèvres : entre la crise du logement qui sévit et la hausse substantielle des prix, beaucoup s’inquiètent. La situation de pandémie, qui a apporté un vent de changement dans tous les secteurs, a bien entendu touché l’immobilier aussi. On parle notamment d’une hausse de 20 % des prix des propriétés, chiffre notamment imputable à un inventaire, donc une offre, réduit. En effet, les inquiétudes des propriétaires et leurs insécurités liées à la pandémie les poussent à rester dans l’attente et à ne pas vendre pour le moment.

Ce portrait de 2020 n’est certes pas encourageant, mais y aurait-il de l’espoir pour 2021? D’après les agents immobiliers à Montréal, les choses commencent déjà à se replacer et 2021 s’annonce une année meilleure. Équipe Tardif vous aide à y voir plus clair et à prévoir le coup en vous offrant une observation des tendances, chiffres à l’appui.

une clé de maison dans la poignée d'une porte ouvran sur un salon d'une maison  condo de montréal

Quoi prévoir pour 2021?

D’abord, les chiffres ne mentent pas : 30 % des gens songent à acheter une propriété au cours de l’année qui vient. Parmi ceux-ci, 48 % sont de nouveaux acheteurs sur le marché : c’est donc dire qu’il y a une vague d’engouement pour le secteur. 

Par ailleurs, 2020 ayant changé le mode de vie de plusieurs, les besoins et les préférences ont aussi muté. Le télétravail étant maintenant pratique commune, 13 % des acheteurs potentiels pensent opter pour un domicile en-dehors de Montréal. Les familles se posent d’ailleurs la question plus que jamais qu’auparavant, puisqu’aucun retour à la normale n’est prévu avant 2022 dans le domaine du travail. La banlieue est donc un terreau fertile pour l’immobilier : si vous souhaitez vendre ou si vous cherchez un immobilier où investir, vous y ferez une bonne affaire!

Une autre bonne nouvelle pour 2021 si vous souhaitez acheter : le marché devrait se stabiliser et faire un retour à la normale. Si l’on prend l’exemple des ajustements de prix qui ont eu lieu dans Hochelaga-Maisonneuve, on voit déjà une différence entre le premier et le dernier trimestre. Si aucun ajustement de prix n’avait été fait en début d’année, 64 prix ont été revus à la baisse entre septembre et novembre.

Avec l’arrivée des vaccins, il y a aussi de fortes chances que ceux qui attendaient avant de vendre, notamment les personnes plus âgées, concrétiseront leur projet. Il devrait donc y avoir une bonne hausse de l’offre sur le marché, entraînant des prix conséquents.

un courtier immobilier de montréal devant un paysage de la ville de montréal pur vendre ou acheter une propriété

Quelles propriétés ont la cote?

Les tendances du côté des types de propriétés sont en ce moment aux grandes propriétés familiales avec de grands terrains ainsi qu’aux multilogements. Des offres multiples sur une maison haut de gamme sont en ce moment chose commune. Il en va de même des multilogements : ces propriétés voient souvent les acheteurs surenchérir. Pour une vente rapide et une bonne part de profits, si vous pensez à vendre, 2021 devrait être une bonne année pour vous.

On voit une tendance à l’inverse du côté des copropriétés à 2 ou 3 chambres qui, bien que toujours populaires, subissent une baisse de prix. Si vous êtes une petite famille, un couple ou une personne seule, vous pourriez trouver une propriété à meilleur prix à un emplacement qui vous plaît.

Les maisons de chambres, des propriétés difficiles à vendre, sont également populaires en ce moment. Il vous faut cependant trouver un courtier immobilier qui a des contacts et de l’expérience : c’est là que Maxime et David Tardif peuvent vous aider. Ces professionnels aguerris peuvent vous garantir une vente rapide, quelle que soit votre propriété!

Équipe Tardif de Royal LePage est avec vous

Le secteur de l’immobilier s’apprête à connaître des temps plus heureux : à vous de saisir l’occasion! Que vous souhaitiez vendre ou acheter une propriété, Équipe Tardif est parfaitement outillée pour vous aider à concrétiser votre projet en le prenant en charge. Votre courtier immobilier à Montréal a une banque d’acheteurs certifiés et préapprouvés pour vous permettre de vendre encore plus rapidement! Faire affaire avec Maxime et David Tardif ainsi que leur équipe d’experts dans le domaine immobilier, quel que soit le type de propriété à vendre ou à acheter, c’est le premier pas vers un succès assuré.

INFOLETTRE

Inscrivez-vous à notre infolettre pour découvrir de nouvelles propriétés à vendre, nos articles de blogue, analyses de marché et bien plus encore!