Blogue

POURQUOI OBTENIR UNE PRÉQUALIFICATION HYPOTHÉCAIRE ?

Par: Stéphanie Simpson, Ultra-Marathonienne et Courtier Hypothécaire.

 

Quand on se lance dans un projet qui nous tient à cœur, il faut le planifier et se préparer. Sinon, c’est comme espérer courir un marathon sans avoir suivi un plan d’entraînement. Ce sera difficile et fort probablement pas l’expérience espérée. C’est la même chose pour l’acquisition d’une propriété, il faut savoir où l’on va et établir un plan d’action. La première étape : la préqualification hypothécaire. 

À quoi consiste la préqualification hypothécaire

C’est l’établissement du montant maximum que les institutions financières sont prêtes à vous prêter pour l’achat d’une propriété. Cette somme sera déterminée en fonction de votre cote de crédit, de vos revenus, de vos actifs et de vos passifs. Il est donc primordial d’avoir de bons antécédents en matière de crédit. Gare aux comptes en souffrance, aux trop nombreuses demandes de crédit et au dépassement des limites sur les cartes de crédit ! Cela pourrait vous hanter pendant des années et retarder votre accès à la propriété… !

La préqualification, c’est gratuit

Alors, pourquoi s’en passer… ? Qui n’aime pas quand les services offerts ne coûtent absolument rien ? Moi, j’adore ! De plus, un bon courtier hypothécaire vous fera économiser temps et argent tout éliminant une panoplie de rendez-vous chez différentes institutions financières. Nous sommes tous d’accord que le temps, c’est de l’argent ! Et comme vous préférez vaguer à vos passions au lieu de courir les banques pour savoir combien elles voudraient vous financer et sous quelles conditions ; laissez donc votre courtier hypothécaire faire le travail pour vous. 

Une préqualification, un avantage dans les négociations.

Lorsque vous magasinez une propriété avec votre courtier immobilier et que vous avez une préqualification hypothécaire en bonne et due forme entre les mains, ça démontre votre sérieux et votre intérêt dans votre projet. Quelle déception pour vous et votre courtier immobilier de passer plusieurs soirées à faire des visites de propriétés, obtenir une offre d’achat acceptée, et de voir celle-ci s’effondrer faute de financement ! Mieux vaut savoir à quoi s’en tenir dès le départ ! S’il advient que votre situation financière ne soit pas encore propice à l’achat, votre courtier hypothécaire vous prodiguera de judicieux conseils afin de l’améliorer. Diminuer les soldes de vos cartes de crédit et éviter de faire des demandes frivoles pourrait rapidement changer la situation ! Quand on y pense, ce n’est pas la fin du monde si votre projet se retrouve sur la glace pour quelques mois… ! Cela vous donnera le temps de mieux vous préparer.

Imaginez que vous soyez un vendeur et que vous receviez deux offres d’achat similaires. L’une d’elles, bien qu’elle soit de 2000 $ moindre, s’accompagne d’un document qui mentionne que l’acheteur est préapprouvé par une institution financière pour un montant qui lui permet d’acheter votre propriété. Laquelle des deux offres accepteriez-vous ? Il est fort probable que vous opteriez pour l’offre du client préqualifié, et ce même si elle s’avère être de 2000 $ inférieur. Pourquoi prendre le risque de voir l’autre acheteur être refusé par sa banque ? On comprend facilement qu’une préqualification hypothécaire vous donnera une longueur d’avance sur les autres acheteurs qui n’ont pas pris la peine d’assurer leur capacité d’emprunt.

Comment établir le montant hypothécaire approprié?

C’est bien beau de savoir sa capacité d’emprunt maximale, mais est-ce que le montant de l’hypothèque, incluant les taxes scolaires et municipales, correspond bel et bien à votre réalité ? Si vous préférez partir en voyage deux fois par année ou que vous ne voulez pas mettre de côté votre soirée hebdomadaire dans les restaurants branchés de la ville, il vous faudra considérer ces dépenses lors de l’établissement de votre budget pour l’achat de votre propriété. Personne n’a envie de vivre le stress que causent des paiements hypothécaires qui arrivent trop rapidement ou de devoir mettre un terme à ses passions. Ici encore, un courtier hypothécaire compétent sera en mesure de vous informer des différents paiements qui s’offrent à vous selon les taux, les modalités et l’amortissement de l’hypothèque. Grâce à lui, vous aurez l’heure juste afin de déterminer si le montant du prêt vous convient ou non. Lorsqu’on prévoit s’acheter une propriété, il est important de revoir son budget. Cela vous évitera des surprises et des pertes de temps.

Conclusion : Utiliser le service de professionnels.

Vous prévoyez faire l’acquisition d’une propriété dans un avenir rapproché ou vous aimeriez avoir une idée de ce que votre situation financière vous permettra d’acheter ? Contactez un courtier hypothécaire afin qu’il puisse faire le tour de la question avec vous. Par la suite, munie d’une préqualification hypothécaire, l’Équipe Tardif se fera un plaisir de poursuivre les démarches avec vous. Toujours à l’affût des nouvelles propriétés sur le marché, ils dénicheront à coup sûr votre propriété rêvée !