Blogue

6 RAISONS DE CHOISIR UN ULTRA-COURTIER DE L’ÉQUIPE TARDIF DE CHEZ ROYAL LEPAGE

Par : Maxime Tardif, Courtier immobilier

Comment choisir un courtier immobilier?

Quand arrive le moment de faire le choix d’un courtier immobilier, les options sont nombreuses, ce qui peut rendre la décision fastidieuse et complexe. Tous les courtiers immobiliers possèdent leur propre recette, ainsi qu’une personnalité qui les définissent dans leur façon de travailler. Hélas! Comment s’assurer de choisir le bon dans cette jungle de courtiers? Prenez garde à ceux qui promettent de vous décrocher la lune dans un temps record. L’immobilier, c’est plus complexe que simplement établir un prix de vente, mettre le « listing » sur MLS et espérer que les offres tombent du ciel. Pour bien réussir une transaction immobilière, votre courtier demeure votre meilleur allié puisqu’il connait bien les rouages du métier. Maintenant, il suffit de choisir le bon! J’ai cru pertinent de simplifier le processus décisionnel pour les personnes qui ne savent pas trop par où commencer pour faire leur choix. J’en profite pour faire un parallèle entre l’immobilier et les sports d’endurances. Vous pourrez remarquer l’étroite corrélation entre les deux!

Transaction immobilière, synonyme d’ultramarathon

J’ai toujours dit qu’une transaction immobilière et une carrière de courtier immobilier, ça s’apparente assez bien à un marathon ou à un ultramarathon. Pour y arriver, il faut de l’entrainement, il faut boire aux stations d’eau et il faut partir sur le bon « pace ». Parce qu’autrement, l’expérience ne sera pas un succès et la performance sera loin de nos attentes. Sans parler du goût amer qui restera sûrement gravé dans notre mémoire. En immobilier, c’est pas mal la même chose! Si vous passez à côtés des choses importantes, il est fort probable que le résultat reflétera les mauvaises décisions et un certain manque de rigueur.

Notre succès: nos expériences sportives ont forgé notre caractère et notre endurance.

Chez L’Équipe Tardif, nous sommes des ambassadeurs de sports d’endurances. D’ailleurs, David et moi, nous pratiquons ce genre de disciplines depuis l’âge de 21 ans. Si vous faites le calcul, ça fait déjà exactement 20 ans! À notre actif, nous pouvons compter le prestigieux marathon de Boston, la distance mythique du 100 miles en ultramarathon, ainsi que plusieurs Ironman (dont le célèbre Ironman d’Hawaii). Ces épreuves et expériences de vie, nous ont permis de forger notre caractère et notre manière d’approcher les affaires et les ventes immobilières. Nous sommes conscients qu’il faut redoubler d’efforts dans le marché concurrentiel actuel et qu’il ne faut rien laisser au hasard. À un certain moment, tout bon entrepreneur se questionne sur les raisons de son succès, ainsi que de celui de ses clients. De notre côté, nous nous sommes rapidement rendus à l’évidence que les résultats sont intimement liés à la pratique des sports d’endurance.

6 raisons de nous choisir:

1) Pour être un courtier efficace, il faut avoir une détermination à toute épreuve comme quand vient le temps de s’entrainer pour un marathon ou une longue course d’endurance. Un courtier d’expérience vous proposera une entente valable pour au minimum de 6 mois. Durant cette période, il doit s’engager à vous fournir un service hors pair. S’il vous promet de vendre votre propriété en moins d’un mois, il y a de fortes chances qu’il essaye seulement d’obtenir le contrat. Au-delà de la signature dudit contrat, il faut établir un plan d’actions et y adhérer.

2) Assurez-vous que le courtier a une bonne réputation. Un bon courtier sait qu’il doit bâtir des relations à long terme et qu’il doit s’assurer que ses clients sont pleinement satisfaits de leur expérience. Est-ce que votre courtier crée un WOW avec ses clients?

3) Je crois que les athlètes d’endurance développent des qualités qui font d’eux des meilleures versions d’eux-mêmes, ainsi que des entrepreneurs aguerris. Les embuches deviennent une belle occasion de trouver des solutions qu’il s’agisse d’une inspection qui tourne au vinaigre, d’une négociation qui avorte ou d’un financement refusé par une institution financière. Choisir un courtier qui possède des aptitudes d’un sportif d’endurance, c’est vraiment un plus puisque sa façon de réagir face aux embûches vous aidera à en sortir gagnant.

4) Quand vient le temps de s’entrainer pour une épreuve d’endurance, il faut être assez motivé et déterminé pour y mettre les heures nécessaire. C’est la même chose dans le domaine immobilier, il ne faut pas compter ses heures. (D’ailleurs, j’ai écrit ce blog à 3 :00 am). Quand nous sommes des passionnés de notre travail, le nombre d’heures passés dans un dossier devient très secondaire. Assurez-vous que votre courtier possède cette flamme pour l’immobilier!

5) Un courtier bien entouré, ça vaut de l’or! Petite parenthèse, lors de ma première tentative sur un 100 miles (ultra-marathon), ma conjointe et moi, nous avions tentés l’expérience sans avoir d’équipe de soutient (crew) comme bénéficiaient les autres coureurs. Après avoir parcourus 130km, nous avions décidés de rentrer à l’hôtel et d’accepter un DNF (did not finish). Le problème c’est que nous n’étions pas entourés d’une équipe, ce qui aurait fait toute la différence ce jour-là. L’important c’est que nous avons appris de cette expérience puisque la 2e fois (quelques mois plus tard) fut plus qu’un succès! Même en immobilier, il faut savoir être bien entouré, puisque personne ne peut rivaliser contre une équipe efficace!

6) Les athlètes d’endurance démontrent également un certain goût pour l’effort, afin de performer et de s’améliorer continuellement. Votre ultra-courtier doit être discipliné, stratégique et ambitieux. Si un problème survient, il doit s’avoir s’ajuster, trouver une solution et garder le focus (comme un athlète).