Blogue

10 Meilleurs trucs de home staging

Les 10 meilleurs trucs de home staging

Les meilleurs trucs de home staging sont:

  • Mettre en valeur les pièces les plus importantes
  • Dépersonnaliser l’espace
  • Désencombrer
  • Nettoyer à fond
  • Réparer 
  • Mise en scène neutre 
  • Une bonne première impression
  • Ajouter de la vie dans l’espace
  • Éclairer
  • Réorganiser l’emplacement de vos meubles

Lorsque vous vendez votre maison, vous voulez qu’elle soit à son meilleur pour les acheteurs potentiels qui vont franchir la porte. C’est ici que le home staging entre en jeu.

Le home staging c’est quoi?

Le concept de home staging est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la commercialisation d’un logement en lui donnant une meilleure apparence aux yeux des acheteurs potentiels. Home staging signifie littéralement la mise en scène d’une propriété. L’objectif consiste à préparer une maison pour qu’elle soit vendue ou louée le plus rapidement possible et au meilleur prix.

Voici quelques techniques utilisées en Home Staging:

  • Dépersonnalisation
  • Nettoyage
  • Réparation
  • Organisation de l’espace 
  • Harmonisation

Ces techniques sont utilisées pour mettre en valeur les atouts de votre maison. Elles permettent de transformer votre propriété en un endroit neutre et confortable dans lequel les visiteurs peuvent facilement s’imaginer emménager et y vivre.  

Voici 10 conseils de home staging qui vous aideront à vendre plus vite et pour plus d’argent:

Mettre en valeur les pièces les plus importantes

Dans une propriété, toutes les pièces n’ont pas la même importance. Les pièces qui ont une plus grande valeur aux yeux des acheteurs potentiels sont souvent le salon, la chambre principale et la cuisine. C’est pourquoi il est recommandé de concentrer vos efforts sur les chambres qui ont le plus de potentiel afin d’influencer les décisions des acheteurs et de passer moins de temps sur les chambres qui ne feront pas beaucoup de différence.

Dépersonnaliser l’espace

L’un des principaux objectifs du home staging est de dépersonnaliser l’espace pour que les acheteurs potentiels puissent facilement s’imaginer y vivre. Vous voulez que la propriété ait du style et du charme, mais elle doit être dépourvue de touches personnelles, qui suggèrent que cette maison appartient au vendeur et non à l’acheteur.

Pour ce faire, assurez-vous de ranger les photos personnelles, les souvenirs, les objets personnels, les éléments religieux, les jouets, etc. Il est également important de garder les vêtements hors de vue.

Désencombrer

L’encombrement prend de l’espace, et l’espace c’est ce qui vend. Rendez votre maison plus grande et plus désirable en retirant les éléments qui encombrent vos pièces. Cela inclut des éléments tels que les vêtements non saisonniers, la plupart de votre décoration (vous pouvez conserver quelques touches minimalistes!), les jeux, les papiers et tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien. Les acheteurs potentiels vont examiner tous les aspects de la maison, donc même les placards doivent être désencombrés.

Nettoyer à fond

Quand vous vendez votre maison, vous voulez que chaque pouce carré brille. Une propriété propre suggère aux acheteurs que les locataires actuels ont bien pris soin d’elle, ce qui leur transmet de la confiance. Assurez-vous de ne négliger aucune tâche, si vous avez oublié de nettoyer l’intérieur de votre frigo ou d’épousseter vos meubles, c’est le moment de vous y attaquer!

Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs et de toujours vider votre poubelle avant les visites. Vous pouvez installer un petit plug-in parfumé dans quelques pièces!

Réparer

Le home staging est une bonne opportunité pour s’attaquer aux petites imperfections (rayures, trous, etc.), car elles sont signe de négligence pour les acheteurs. Pensez aussi à effectuer des retouches de peinture s’il y a des endroits où la peinture s’est écaillée. Tout comme pour le nettoyage, le but est de montrer aux acheteurs potentiels que vous avez fait des efforts pour entretenir la propriété et rendre l’endroit plus agréable.

Mise en scène neutre

La mise en scène est un peu plus longue et coûteuse, mais elle peut faire toute la différence. Ce facteur peut avoir une grande influence sur le prix et le temps de vente. L’objectif est de rendre l’espace le plus neutre possible.

Les spécialistes en home staging recommande de remplacer les couleurs vives sur les murs par des couleurs neutres telles que le gris, le taupe et le blanc. L’idée est de créer une toile blanche, où les acheteurs pourront facilement s’imaginer peindre leur futur.

Une bonne première impression

La première chose qu’un acheteur va remarquer est l’entrée principale, vous voulez donc faire une bonne première impression. Assurez-vous de garder l’espace propre et d’ajouter une touche de convivialité. Vous pouvez par exemple ajouter une ou deux plantes et un paillasson. Gardez l’espace simple et accueillant pour démarrer les visites du bon pied.

Ajouter de la vie dans l’espace

Ajouter quelques plantes; les fleurs peuvent ajouter de la vie et de la fraîcheur dans l’espace. L’important c’est de les placer à des endroits où ils seront mis en valeur. Vous pouvez par exemple placer un joli vase rempli de grandes fleurs au centre de votre table de cuisine, quelques petites plantes dans le salon, etc. Si vous n’avez pas le pouce vert, les fausses plantes sont parfaites pour créer une ambiance similaire.

Éclairer

Les pièces sombres sont des pièces tristes donc éclairez autant que possible. Ouvrez les rideaux, plus vous laissez entrer la lumière et plus vos pièces vont paraître grandes. Allumez toutes les lumières de votre maison pour les visites, y compris les lampes. Cela rendra votre maison plus accueillante!

Réorganiser l’emplacement de vos meubles†

L’objectif c’est qu’il y ait le plus d’espace ouvert et accessible que possible. Cela aide les acheteurs à se déplacer dans l’espace et à mieux visualiser leurs propres meubles dans chaque pièce. N’ayez pas peur de retirer des meubles si l’espace est encombré, surtout s’ils sont abîmés.